Le voodoo floss est une technique récente qui permettrait de travailler l’amplitude de mouvements en plus d’améliorer la biomécanique des articulations.
Par Pierre-Luc Dubé
Il existe de plus en plus de façons de travailler la mobilité de nos clients autrement qu’avec les étirements passifs. Au travers de la multitude d’options qui s’offre à nous en tant que professionnel, il est important de choisir celles qui, au bout du compte, auront un effet réel sur notre client. Cependant, il importe aussi de faire la part des choses afin de savoir s’il existe réellement un intérêt à en utiliser une en particulier. Le voodoo floss est une technique récente qui permettrait de travailler l’amplitude de mouvements en plus d’améliorer la biomécanique des articulations. Cette technique consisterait à envelopper un muscle ou une articulation avec une bande élastique étirée entre 50% à-70% de sa capacité pendant 1 à 4 minutes et à effectuer des mouvements de flexibilité ou de mobilité passifs et/ou actifs.
Selon certaines croyances et articles, l’utilisation de ce procédé pourrait avoir des avantages par rapport à l’amplitude de mouvements (articulaires et/ou musculaires), à la perception de la douleur et à la vitesse de récupération des tissus blessés ou endommagés via le relâchement myofasciale et l’occlusion vasculaire engendrée. En plus, cette méthode pourrait aussi réduire les risques de blessures et améliorer la performance lors de mouvements en puissance.
À l’inverse, d’autres études ne semblent voir aucun changement avec ou sans le voodoo floss par rapport à l’irrigation des tissus et à l’amplitude de mouvements. Il n’existe pas vraiment de protocole établi afin de s’assurer de la standardisation de la méthode et les mécanismes enclenchés derrière son utilisation ne sont pas encore bien saisis. Néanmoins, la méthode pourrait fonctionner sous les mêmes principes que l’occlusion vasculaire via la libération de facteurs intervenant avec l’ADN, afin d’enclencher la production de protéines ayant des fonctions physiologiques spécifiques. L’effet d’occlusion créé par la compression ne semble pas avoir de conséquence ou de risque d’atteinte pour le système circulatoire. L’utilisation de la méthode semble être sécuritaire et aucune étude n’a répertorié d’incidents en lien avec son utilisation.
La littérature semble mitigée par rapport aux effets réels de l’utilisation de la méthode. Il n’existe présentement aucune étude qui ait reporté les effets du voodoo floss sur une période prolongée. Il est important de se faire sa propre opinion avant d’adhérer à une théorie. Néanmoins, cette méthode n’est pas nécessairement à bannir pour autant. Il faut évaluer le résultat réel de son utilisation sur nos clients afin de vérifier son efficacité. Si quelque chose semble fonctionner pour un individu, pourquoi faudrait-il s’en passer? Il s’agit simplement de comprendre les principes derrière les méthodes afin de repérer s’il existe un potentiel ou non.
Intéressé(e) à en apprendre davantage sur le sujet?
Références
© 2023 Bia Formations Inc. Tous droits réservés.