fbpx

Starting from the bottom, now we are here!

Wondering why we created Bia formations? Learn about our process of creating the company 5 years ago!

We remember the years 2015 and 2016: the creation of Bia Formations!

2015 – We Simmer the Idea

Melody, Anne-Sophie and I – Amélie – are 3 physiotherapists who graduated from Laval University in Quebec City in 2015.

Anne-Sophie completed her master’s degree in the entrepreneurial profile. Amélie and Melody completed their masters in research with a focus on shoulder pain and lower back pain.

We are 3 friends – we’ve been friends for a very long time – who have common passions: physical activity, learning, innovation, and organizing events. These are the passions that brought us together.

One thing is certain, we have always wanted to do better, and do it differently.

The creation and organization of the Maîtrise ton Avenir event in 2015 – a networking evening between graduates and employers in the region – was a hallmark of our passion for entrepreneurship and event management.

Then came THE question: why not start our own business that will combine physical activity, learning, innovation, and event management?

Simple like that!

2016 – Our BEGINNINGS in entrepreneurship!

There are so many steps to think about! Completely unknown stages… May I remind you that we are physiotherapists? We don’t know ANYTHING about management! We THINK that we know how to create and manage a business because we have managed a lot of events during college but – let’s face it – we DON’T KNOW MUCH! NADA.

What will be the name? What is our logo? How to make a website? What’s an SEO? What’s the REQ? What is our status as a company, a general partnership? An INC?

The only thing we know is that we want to get into continuing education, and that our training is multidisciplinary. We firmly believe that each professional has a lot to learn from other professionals in order to collectively promote and develop all health professions!

It’s good to have the idea, but to start a business we really needed two things: a business name and money!

As for the name, we decided to choose Bia among the proposals received. Did you know that at first, we wanted to call it JYO? Phew, we made the right choice! In fact, we had a crush on “Bia”. It’s short, it sounds feminine, it’s 3 letters and there are 3 of us, and – above all – Bia is a Greek goddess personifying Strength and Bravery! The name reminds us of excellence and rigorous work, with a touch of madness and pleasure… just like us! We’re crazy about it… and now we’re off!

As for money now, in reality… we didn’t have any! So we took part in several contests, and won about 10,000$ in grant money! We were so excited!… but still far from having sufficient funds to start a business! However, we had to move forward anyway, so we open an account and a margin and we go for it!!! The first step after the market analysis and our business plan was to have more money, and for that we absolutely had to make pre-sales, BUT for that we needed a transactional website… OUCH! that costs 10,000$… we already had no more money, BUT we now have a WEBSITE!

What’s next? We position ourselves on our mission, our vision, our values. We spend on marketing, on veeeeery basic branding. We officially incorporate on June 2, 2016!

We create our first indoor training – Yoga and Weightlifting – in the fall of 2016 to build the very beginning of our community of health and sports professionals. 2016 is something new, and only new! It’s exciting and stressful at the same time.

Finally, we end the year by building our continuing education calendar… to officially start our operations in January 2017!

Thank you to Manon Lortie, market analyst – our first mentor – for guiding us through these first steps.

2017 – Bia Formations Operations 

Our first year of operations!

We have created and operated 25 indoor training courses in the cities of Quebec, Montreal, and Sherbrooke.

We have created 2 online training courses.

We organized Maîtrise ton Avenir, a networking event between graduates in rehabilitation (occupational therapy and physiotherapy) and employers in Quebec in 2 universities in Quebec.

And we hired our first part-time employee, Catherine!

We loved this year, because the indoor training allowed us to meet, discuss, and collect all the comments from health and sports professionals. Talking to you directly was very instructive: we were able to understand what you needed in terms of continuing education!

2017 was a beautiful and breathtaking year. We were young women who really took a leap into the void (Amélie and Anne-Sophie were 27, Melody was 26).

Did you know that for each training we had to transport all our equipment in our small cars? Did you know that we stored everything in our apartment basement, a bit at Melody’s in Montreal, a bit at Amélie’s in Quebec?

There is a strong feeling that still lives in us today when we think about it: the feeling of pride every Sunday evening after our training weekend!

In 2017, we are still full-time physiotherapists and we are working on Bia part-time. We have huge working weeks, the nights are short, but the learning curve is accelerating at a pretty impressive rate.

2018 – We Needed Help 

In 2018 we told ourselves: we need help!

We decided to improve our brand image because we found it a bit too “sporty” for our taste. Today, looking at our old logo really makes us laugh… it was totally unreadable!

So we changed everything: logo, writing, promotional material, everything, everything, everything! We even restructured our entire website!!! It was pretty crazy, but it was worth it.

We have improved the content and logistics of all our classroom training sessions and have created 6 new online training courses! In 2018, we officially launched our first online training viewing platform. The idea was above all to make continuing education accessible to health professionals in the regions, and to respond to the requests we were receiving from Europe.

We are proud of this online shift in 2018, because the structure was ready for the 2020 pandemic!

We had a lot of help in 2018: we participated in La Ruche Académie, we were admitted to Le Camp, a start-up incubator, and we were mentored by Mr. Claude Cossette, founder of Cossette Communication. A huge thank you to all of you, who believed in us.

Writing these lines, what makes us most proud is that we have really started to build a community of healthcare professionals who are loyal to our training, committed, and generous with their time. Recognizing faces from last year’s training was such a success for us!

In 2019, we have 3 years of existence and 2 years of operations behind us.

We are 75% full-time in the company, and part-time physiotherapists (what can I say, we love our job!) 😉

It’s stimulating but very scary at the same time. The reality is that we have big ambitions but very few resources. It costs a lot to dream! We also lack structure, because we want to do everything at the same time.

 

We improve our structure: we now do strategic planning retreats every quarter. We love it, it’s so stimulating! In addition, we take the opportunity to “say things straight”. We name our fears, we discuss our good moves and our bad moves. All with a good cocktail to warm our hearts!

Our community of health professionals is growing, and we welcome it with great pride and gratitude.

What we are most proud of in 2019: we still have our part-time employee, but now we also have several subcontractors. It’s very gratifying to say that we offer work to other professionals: graphic designer, videographer, translator, blogger, accountant, programmer, designer, etc.

2020 – Full time, digital shift, and hiring!

2020 – That famous COVID-19 year.

All of our classroom trainings and events are canceled = that was our only revenue (help!) We lose 75,000$ in one month because we reimburse all the participants. We already had 9 online training courses and a platform ready… luckily!

2020 – It’s make or break (for real real)

Amélie is on maternity leave. Melody and Anne-Sophie are full time in the company: we were left with no other choice… honestly, it’s a bit of panic stations.

Today, we are able to laugh a little more about it. We often say that we created a “monster” with our 35 new online training courses!

We hire Catherine, our administrative assistant who was initially part-time (good joke!) and who quickly became more than full-time. She becomes our right hand in our many projects! Phew, we are lucky: she’s essential! She was able to adapt to the hubbub of our new online service offering. She helps with the structure, she brings us back to order – thank you, Cath.

We hire Justine, who takes care of logistics and social media. We got to know her during our face-to-face trainings. WOW, big crush for this woman! Cheerful, determined, and full of ideas, her opinion is always impactful and relevant. She is creative and has an eye for “what is beautiful and what is well said” – thank you, Justine.

We also hire 3 part-time employees – 2 content creators and an accountant (Roxanne, the one from the glorious 2016 photo!) New faces at our Zoom meetings!

We are developing our market in English Canada and in Europe since we have excellent online training to offer them.

At the end of 2020, honestly, we’re exhausted. We are also proud and serene. The future is bright! Thanks to you and our team.

2021 – Growth 

2021 is our year of growth.

Our mission is well defined in our heads and we would like to share it with you:

We aim to be the most stimulating and diverse educational center on the lookout for the latest scientific evidence for all healthcare professionals.

We want to support you in your professional development for the next few years – with pleasure and rigor.

We want to enrich your thirst for learning and discovery. We want to provide you with the best trainers, the best blogs, the best educational capsules, and the best training.

We are 5 years old, and we have several years ahead of us!

Thank you for believing in our dream, we are doing it for you – for the people too. So that each and every healthcare professional can offer the best of themselves to the population.

We now have:

We would like to share with you our 4 values, on which all our decisions are based:

Finally, we would like to say thank you.

Thank you for being there and for trusting us.

The Bia team

Subscribe to our newsletter

Content according to your interests will be offered!

© 2022 Bia Formations Inc. All rights reserved.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

fbpx

Starting from the bottom, now we are here!

Vous vous demandez pourquoi nous avons créé Bia formations? Découvrez notre processus de création de l’entreprise il y a 5 ans!

2015 – On mijote l’idée Melody, Anne-Sophie et moi, Amélie, sommes 3 physiothérapeutes ayant obtenu leur diplôme de l’Université Laval à Québec en 2015. 

Anne-Sophie a complété sa maîtrise dans le profil entrepreneurial. Amélie et Melody ont complété leur maîtrise en recherche – douleur à l’épaule et douleur lombaire. 

Nous sommes 3 amies – depuis trèèès longtemps – qui avons des passions communes : l’activité physique, l’apprentissage, l’innovation et l’organisation d’événements. Ce sont ces passions qui nous ont rapprochées. 

Une chose est certaine, nous avons toujours eu le désir de faire mieux et de faire différent. 

La création et l’organisation de l’événement Maîtrise ton Avenir en 2015 – une soirée de réseautage entre les finissants et les employeurs de la région – a été l’élément marquant de notre passion pour l’entrepreneuriat et la gestion d’événement. 

S’en vient ensuite LA question : pourquoi ne pas créer notre propre entreprise qui combinera l’activité physique, l’apprentissage, l’innovation et la gestion d’événements? 

Simple de même! 

2016 – Nos débuts en entrepreneuriat! 

On doit réfléchir à tellement d’étapes! Des étapes complètement inconnues… je vous rappelle que nous sommes physiothérapeutes! Donc, on n’y connaît rien en gestion, on PENSE qu’on sait comment créer et gérer une entreprise parce qu’on a géré pleins d’événements à l’université, mais, on va se le dire, on n’y connait rien…

On s’appelle comment? Quel est notre logo? Comment faire un site internet? C’est quoi ça, le SEO? C’est quoi ça, le REQ? C’est quoi notre statut d’entreprise, une SENC? Une INC?

La seule chose que l’on sait, c’est qu’on veut se lancer en éducation continue et que nos formations soient multidisciplinaires. Nous croyons fermement que chaque professionnel a beaucoup à apprendre d’un autre professionnel afin de faire avancer collectivement toutes les professions de la santé!

Ensuite, c’est bien d’avoir l’idée, mais pour starter une entreprise on avait besoin de deux choses : un nom d’entreprise et de l’argent!

Pour ce qui est du nom, on décide de choisir le nom Bia parmi les propositions reçues. Saviez-vous qu’au début, on voulait s’appeler JYO? Ouf, on a fait le bon choix! En fait, on a eu un crush sur “Bia”. C’est court, ça sonne féminin, c’est 3 lettres et nous sommes 3, mais surtout, Bia est une déesse grecque personnifiant la Force et la Vaillance! Le nom fait résonner en nous l’excellence, le travail rigoureux, avec une touche de folie et de plaisir = exactement comme nous!

Pour ce qui est de l’argent: la réalité c’est qu’on n’en avait pas. On a donc participé à plusieurs concours et on a gagné environ un total de 10 000 $ en bourse! On capotait!… mais on était loin d’avoir des fonds suffisants pour créer une entreprise. Toutefois, il fallait tout de même avancer, alors hop, on s’ouvre un compte, une marge de crédit et on fonce! La première étape après l’analyse de marché et notre plan d’affaires, c’était d’avoir plus d’argent. Pour atteindre cela, il fallait absolument faire des préventes, mais pour faire des préventes il nous fallait un site Web transactionnel. OUCH ça coûte 10 000 $ (le total de notre bourse). On n’avait donc déjà plus d’argent, mais au moins on avait un site web!

La suite? On se positionne sur notre mission, notre vision, nos valeurs. On dépense dans du marketing, du branding trèèèès de base. On s’incorpore officiellement le 2 juin 2016!

On crée nos premières formations en salle – Yoga et Haltérophilie – à l’automne 2016 pour bâtir le tout début de notre communauté de professionnels de la santé et du sport. 2016 c’est du nouveau, juste du nouveau! C’est excitant et stressant à la fois.

Finalement, on termine l’année en bâtissant notre calendrier de formations continues… car on commence officiellement les opérations en janvier 2017!

Merci à Manon Lortie, analyste de marché, notre première mentore, de nous avoir guidées dans ces premières étapes.

2017 – Opérations de Bia formations 

Première année d’opérations!

Nous avons créé et opéré 25 formations en salle dans les villes de Québec, Montréal et Sherbrooke. 

Nous avons créé 2 formations en ligne. 

Nous avons organisé les “Maîtrise ton Avenir”, événement de réseautage entre les finissants en réadaptation (ergo-physio) et les employeurs du Québec dans 2 universités du Québec. 

Et nous avons embauché notre première employée à temps partiel, Catherine!

Nous avons adoré cette année, car les formations en salle nous ont permis de rencontrer, discuter et recueillir tous les commentaires des professionnels de la santé et du sport. Vous parler directement a été très formateur : nous avons pu comprendre ce dont vous aviez besoin en matière de formation continue!

2017 était une année belle et étourdissante. Des jeunes femmes qui se lancent vraiment dans le vide (Amélie et Anne-Sophie avaient 27 ans, Melody en avait 26). 

Saviez-vous qu’on transportait tout notre matériel dans nos petites voitures à chaque formation? Saviez-vous qu’on entreposait tout dans notre sous-sol d’appartement, un peu chez Melody à Montréal, un peu chez Amélie à Québec?

Il y a un sentiment fort qui nous habite encore aujourd’hui quand on y repense : un sentiment de fierté chaque dimanche soir après notre fin de semaine de formation!

En 2017, nous sommes encore physiothérapeutes à temps plein, et nous travaillons sur Bia à temps partiel. Nous avons d’énormes semaines de travail, les nuits sont courtes, mais la courbe d’apprentissage s’accélère à une vitesse assez impressionnante.

2018 – On a eu besoin d’aide 

Nous avons décidé de redorer un peu notre image de marque, car on la trouvait un peu trop “sportive” à notre goût. Aujourd’hui, ça nous fait vraiment rire, car en regardant notre ancien logo… on réalise qu’il n’était vraiment pas lisible!

Nous avons donc tout modifié : logo, écriture, matériel promotionnel, tout, tout, tout. Nous avons même restructuré le site internet au complet!!! C’était assez fou, mais ça en a valu la peine.

Nous avons amélioré le contenu et la logistique de toutes nos formations en salle et nous avons créé 6 nouvelles formations en ligne! En 2018, nous avons lancé officiellement notre première plateforme de visionnement de formation en ligne. L’idée était surtout de rendre accessible la formation continue auprès des professionnels de la santé en région, et de répondre aux demandes que nous recevions de l’Europe.

Nous sommes fières de ce virage en ligne en 2018, car la structure était déjà prête pour la pandémie de 2020! 

Nous avons eu beaucoup d’aide en 2018 : nous avons participé à La Ruche Académie, nous avons été admis à Le Camp, un incubateur pour start up, et nous avons été mentorées par M. Claude Cossette, fondateur de Cossette Communication. Un énorme merci à vous tous, vous avez su croire en nous.

En écrivant ces lignes, ce qui nous rend le plus fières, c’est que nous avons vraiment commencé à bâtir une communauté de professionnels de la santé fidèles à nos formations, engagés et généreux de leur temps. On reconnaissait des visages des formations de l’année passée : c’était tellement une belle réussite pour nous!

2019 – On prépare la croissance

En 2019, nous avons 3 ans d’existence et 2 ans d’opérations. 

Nous sommes à 75 % à temps plein dans l’entreprise, et physiothérapeutes à temps partiel (que voulez-vous, on l’aime notre métier!) 😉 

C’est stimulant, mais très épeurant en même temps. La réalité, c’est que nous avons de très grosses ambitions, mais très peu de moyens. Ça coûte cher de rêver! On manque aussi de structure, car on veut tout faire en même temps.

On se structure davantage : on se fait maintenant des “lac-à-l’épaule” chaque trimestre. On adore ça, c’est tellement stimulant. En plus, on en profite pour se dire les “vraies affaires”. On nomme nos craintes, on discute de nos bons coups et de nos mauvais coups. Le tout toujours accompagné d’un petit cocktail pour nous réchauffer le cœur! 

Notre communauté de professionnels de la santé s’agrandit, et on l’accueille avec beaucoup de fierté et de reconnaissance.

Ce dont nous sommes le plus fières en 2019 : nous avons toujours notre employée à temps partiel, mais maintenant, nous avons plusieurs sous-traitants. C’est très gratifiant de dire qu’on offre du travail à d’autres professions : graphiste, vidéaste, traducteur, blogueur, comptable, programmeur, designer, etc. 

2020 – Temps plein, virage numérique et on engage!

2020 – cette fameuse année COVID-19

Toutes nos formations en salle et nos événements sont annulés = c’était notre seul modèle de revenu (SOS). On perd 75 000 $ en un mois, car on rembourse tous les participants. Nous avions 9 formations en ligne et une plateforme déjà prête… une chance!

2020 – Ça passe ou ça casse (pour vrai vrai)

Aujourd’hui, on est capable d’en rire un peu plus. On dit souvent qu’on a créé un “monstre” avec nos 35 nouvelles formations en ligne!

On engage Catherine, notre adjointe administrative qui était à temps partiel au départ (bonne blague!) et qui a rapidement été plus qu’à temps plein. Elle devient vite notre bras droit dans nos multiples projets! Fiouf, une chance qu’on l’a. Indispensable! Elle a su s’adapter dans le brouhaha de notre nouvelle offre de services en ligne. Elle nous aide à nous structurer, elle nous ramène à l’ordre – merci, Cath.

On engage Justine, qui s’occupe de la logistique et des réseaux sociaux. Justine, on l’a connue dans nos formations en présentiel. WOW, gros coup de cœur pour cette femme. Joviale, déterminée et pleine d’idées, son avis est toujours percutant et pertinent. Elle est créative et a l’œil pour “ce qui est beau et ce qui se dit bien!” – merci, Justine.

On engage aussi 3 employés à temps partiel – 2 créateurs de contenu et une comptable (Roxanne, celle que vous connaissez de la glorieuse photo de 2016!) De nouveaux visages à nos réunions Zoom!

On développe notre marché au Canada anglais et en Europe puisqu’on a d’excellentes formations en ligne à leur proposer.

À la fin de 2020, honnêtement, nous sommes crevées. Nous sommes aussi fières et sereines. L’avenir est beau! Grâce à vous et à notre équipe.

2021 – Croissance

En 2021 débute notre année de croissance. 

Notre mission est bien définie dans nos têtes et nous aimerions vous la partager : 

Nous désirons être le centre d’éducation le plus stimulant, diversifié, à l’affût des plus récentes recherches scientifiques pour tous les professionnels de la santé. 

Nous désirons vous accompagner dans votre développement professionnel des prochaines années – avec plaisir et rigueur. 

Nous souhaitons enrichir votre soif d’apprentissage et de découvertes. Nous voulons vous fournir les meilleurs formateurs, les meilleurs blogues, les meilleures capsules éducatives et les meilleures formations. 

Nous avons 5 ans, et plusieurs années devant nous!

Merci de croire en notre rêve, nous le faisons pour vous – pour la population aussi. Pour que chaque professionnel de la santé puisse offrir le meilleur de lui-même à la population. 

Nous avons maintenant :

 

Nous aimerions vous partager nos 4 valeurs, sur lesquelles se basent toutes nos décisions.  

Pour terminer, nous aimerions vous dire merci. 

Merci d’être là et de nous faire confiance. 

L’équipe de Bia 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Du contenu en fonction de vos intérêts vous sera proposé!

© 2021 Bia Formations Inc. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Du contenu en fonction de vos intérêts vous sera proposé!