fbpx

Starting from the bottom, now we are here!

Vous vous demandez pourquoi nous avons créé Bia formations? Découvrez notre processus de création de l’entreprise il y a 5 ans!

2015 – On mijote l’idée Melody, Anne-Sophie et moi, Amélie, sommes 3 physiothérapeutes ayant obtenu leur diplôme de l’Université Laval à Québec en 2015. 

Anne-Sophie a complété sa maîtrise dans le profil entrepreneurial. Amélie et Melody ont complété leur maîtrise en recherche – douleur à l’épaule et douleur lombaire. 

Nous sommes 3 amies – depuis trèèès longtemps – qui avons des passions communes : l’activité physique, l’apprentissage, l’innovation et l’organisation d’événements. Ce sont ces passions qui nous ont rapprochées. 

Une chose est certaine, nous avons toujours eu le désir de faire mieux et de faire différent. 

La création et l’organisation de l’événement Maîtrise ton Avenir en 2015 – une soirée de réseautage entre les finissants et les employeurs de la région – a été l’élément marquant de notre passion pour l’entrepreneuriat et la gestion d’événement. 

S’en vient ensuite LA question : pourquoi ne pas créer notre propre entreprise qui combinera l’activité physique, l’apprentissage, l’innovation et la gestion d’événements? 

Simple de même! 

2016 – Nos débuts en entrepreneuriat! 

On doit réfléchir à tellement d’étapes! Des étapes complètement inconnues… je vous rappelle que nous sommes physiothérapeutes! Donc, on n’y connaît rien en gestion, on PENSE qu’on sait comment créer et gérer une entreprise parce qu’on a géré pleins d’événements à l’université, mais, on va se le dire, on n’y connait rien…

On s’appelle comment? Quel est notre logo? Comment faire un site internet? C’est quoi ça, le SEO? C’est quoi ça, le REQ? C’est quoi notre statut d’entreprise, une SENC? Une INC?

La seule chose que l’on sait, c’est qu’on veut se lancer en éducation continue et que nos formations soient multidisciplinaires. Nous croyons fermement que chaque professionnel a beaucoup à apprendre d’un autre professionnel afin de faire avancer collectivement toutes les professions de la santé!

Ensuite, c’est bien d’avoir l’idée, mais pour starter une entreprise on avait besoin de deux choses : un nom d’entreprise et de l’argent!

Pour ce qui est du nom, on décide de choisir le nom Bia parmi les propositions reçues. Saviez-vous qu’au début, on voulait s’appeler JYO? Ouf, on a fait le bon choix! En fait, on a eu un crush sur “Bia”. C’est court, ça sonne féminin, c’est 3 lettres et nous sommes 3, mais surtout, Bia est une déesse grecque personnifiant la Force et la Vaillance! Le nom fait résonner en nous l’excellence, le travail rigoureux, avec une touche de folie et de plaisir = exactement comme nous!

Pour ce qui est de l’argent: la réalité c’est qu’on n’en avait pas. On a donc participé à plusieurs concours et on a gagné environ un total de 10 000 $ en bourse! On capotait!… mais on était loin d’avoir des fonds suffisants pour créer une entreprise. Toutefois, il fallait tout de même avancer, alors hop, on s’ouvre un compte, une marge de crédit et on fonce! La première étape après l’analyse de marché et notre plan d’affaires, c’était d’avoir plus d’argent. Pour atteindre cela, il fallait absolument faire des préventes, mais pour faire des préventes il nous fallait un site Web transactionnel. OUCH ça coûte 10 000 $ (le total de notre bourse). On n’avait donc déjà plus d’argent, mais au moins on avait un site web!

La suite? On se positionne sur notre mission, notre vision, nos valeurs. On dépense dans du marketing, du branding trèèèès de base. On s’incorpore officiellement le 2 juin 2016!

On crée nos premières formations en salle – Yoga et Haltérophilie – à l’automne 2016 pour bâtir le tout début de notre communauté de professionnels de la santé et du sport. 2016 c’est du nouveau, juste du nouveau! C’est excitant et stressant à la fois.

Finalement, on termine l’année en bâtissant notre calendrier de formations continues… car on commence officiellement les opérations en janvier 2017!

Merci à Manon Lortie, analyste de marché, notre première mentore, de nous avoir guidées dans ces premières étapes.

2017 – Opérations de Bia formations 

Première année d’opérations!

Nous avons créé et opéré 25 formations en salle dans les villes de Québec, Montréal et Sherbrooke. 

Nous avons créé 2 formations en ligne. 

Nous avons organisé les “Maîtrise ton Avenir”, événement de réseautage entre les finissants en réadaptation (ergo-physio) et les employeurs du Québec dans 2 universités du Québec. 

Et nous avons embauché notre première employée à temps partiel, Catherine!

Nous avons adoré cette année, car les formations en salle nous ont permis de rencontrer, discuter et recueillir tous les commentaires des professionnels de la santé et du sport. Vous parler directement a été très formateur : nous avons pu comprendre ce dont vous aviez besoin en matière de formation continue!

2017 était une année belle et étourdissante. Des jeunes femmes qui se lancent vraiment dans le vide (Amélie et Anne-Sophie avaient 27 ans, Melody en avait 26). 

Saviez-vous qu’on transportait tout notre matériel dans nos petites voitures à chaque formation? Saviez-vous qu’on entreposait tout dans notre sous-sol d’appartement, un peu chez Melody à Montréal, un peu chez Amélie à Québec?

Il y a un sentiment fort qui nous habite encore aujourd’hui quand on y repense : un sentiment de fierté chaque dimanche soir après notre fin de semaine de formation!

En 2017, nous sommes encore physiothérapeutes à temps plein, et nous travaillons sur Bia à temps partiel. Nous avons d’énormes semaines de travail, les nuits sont courtes, mais la courbe d’apprentissage s’accélère à une vitesse assez impressionnante.

2018 – On a eu besoin d’aide 

Nous avons décidé de redorer un peu notre image de marque, car on la trouvait un peu trop “sportive” à notre goût. Aujourd’hui, ça nous fait vraiment rire, car en regardant notre ancien logo… on réalise qu’il n’était vraiment pas lisible!

Nous avons donc tout modifié : logo, écriture, matériel promotionnel, tout, tout, tout. Nous avons même restructuré le site internet au complet!!! C’était assez fou, mais ça en a valu la peine.

Nous avons amélioré le contenu et la logistique de toutes nos formations en salle et nous avons créé 6 nouvelles formations en ligne! En 2018, nous avons lancé officiellement notre première plateforme de visionnement de formation en ligne. L’idée était surtout de rendre accessible la formation continue auprès des professionnels de la santé en région, et de répondre aux demandes que nous recevions de l’Europe.

Nous sommes fières de ce virage en ligne en 2018, car la structure était déjà prête pour la pandémie de 2020! 

Nous avons eu beaucoup d’aide en 2018 : nous avons participé à La Ruche Académie, nous avons été admis à Le Camp, un incubateur pour start up, et nous avons été mentorées par M. Claude Cossette, fondateur de Cossette Communication. Un énorme merci à vous tous, vous avez su croire en nous.

En écrivant ces lignes, ce qui nous rend le plus fières, c’est que nous avons vraiment commencé à bâtir une communauté de professionnels de la santé fidèles à nos formations, engagés et généreux de leur temps. On reconnaissait des visages des formations de l’année passée : c’était tellement une belle réussite pour nous!

2019 – On prépare la croissance

En 2019, nous avons 3 ans d’existence et 2 ans d’opérations. 

Nous sommes à 75 % à temps plein dans l’entreprise, et physiothérapeutes à temps partiel (que voulez-vous, on l’aime notre métier!) 😉 

C’est stimulant, mais très épeurant en même temps. La réalité, c’est que nous avons de très grosses ambitions, mais très peu de moyens. Ça coûte cher de rêver! On manque aussi de structure, car on veut tout faire en même temps.

On se structure davantage : on se fait maintenant des “lac-à-l’épaule” chaque trimestre. On adore ça, c’est tellement stimulant. En plus, on en profite pour se dire les “vraies affaires”. On nomme nos craintes, on discute de nos bons coups et de nos mauvais coups. Le tout toujours accompagné d’un petit cocktail pour nous réchauffer le cœur! 

Notre communauté de professionnels de la santé s’agrandit, et on l’accueille avec beaucoup de fierté et de reconnaissance.

Ce dont nous sommes le plus fières en 2019 : nous avons toujours notre employée à temps partiel, mais maintenant, nous avons plusieurs sous-traitants. C’est très gratifiant de dire qu’on offre du travail à d’autres professions : graphiste, vidéaste, traducteur, blogueur, comptable, programmeur, designer, etc. 

2020 – Temps plein, virage numérique et on engage!

2020 – cette fameuse année COVID-19

Toutes nos formations en salle et nos événements sont annulés = c’était notre seul modèle de revenu (SOS). On perd 75 000 $ en un mois, car on rembourse tous les participants. Nous avions 9 formations en ligne et une plateforme déjà prête… une chance!

2020 – Ça passe ou ça casse (pour vrai vrai)

Aujourd’hui, on est capable d’en rire un peu plus. On dit souvent qu’on a créé un “monstre” avec nos 35 nouvelles formations en ligne!

On engage Catherine, notre adjointe administrative qui était à temps partiel au départ (bonne blague!) et qui a rapidement été plus qu’à temps plein. Elle devient vite notre bras droit dans nos multiples projets! Fiouf, une chance qu’on l’a. Indispensable! Elle a su s’adapter dans le brouhaha de notre nouvelle offre de services en ligne. Elle nous aide à nous structurer, elle nous ramène à l’ordre – merci, Cath.

On engage Justine, qui s’occupe de la logistique et des réseaux sociaux. Justine, on l’a connue dans nos formations en présentiel. WOW, gros coup de cœur pour cette femme. Joviale, déterminée et pleine d’idées, son avis est toujours percutant et pertinent. Elle est créative et a l’œil pour “ce qui est beau et ce qui se dit bien!” – merci, Justine.

On engage aussi 3 employés à temps partiel – 2 créateurs de contenu et une comptable (Roxanne, celle que vous connaissez de la glorieuse photo de 2016!) De nouveaux visages à nos réunions Zoom!

On développe notre marché au Canada anglais et en Europe puisqu’on a d’excellentes formations en ligne à leur proposer.

À la fin de 2020, honnêtement, nous sommes crevées. Nous sommes aussi fières et sereines. L’avenir est beau! Grâce à vous et à notre équipe.

2021 – Croissance

En 2021 débute notre année de croissance. 

Notre mission est bien définie dans nos têtes et nous aimerions vous la partager : 

Nous désirons être le centre d’éducation le plus stimulant, diversifié, à l’affût des plus récentes recherches scientifiques pour tous les professionnels de la santé. 

Nous désirons vous accompagner dans votre développement professionnel des prochaines années – avec plaisir et rigueur. 

Nous souhaitons enrichir votre soif d’apprentissage et de découvertes. Nous voulons vous fournir les meilleurs formateurs, les meilleurs blogues, les meilleures capsules éducatives et les meilleures formations. 

Nous avons 5 ans, et plusieurs années devant nous!

Merci de croire en notre rêve, nous le faisons pour vous – pour la population aussi. Pour que chaque professionnel de la santé puisse offrir le meilleur de lui-même à la population. 

Nous avons maintenant :

 

Nous aimerions vous partager nos 4 valeurs, sur lesquelles se basent toutes nos décisions.  

Pour terminer, nous aimerions vous dire merci. 

Merci d’être là et de nous faire confiance. 

L’équipe de Bia 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Du contenu en fonction de vos intérêts vous sera proposé!

© 2021 Bia Formations Inc. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Du contenu en fonction de vos intérêts vous sera proposé!