Bia

Montréal
30 mars 2019
Approche conservatrice pour la diastase abdominale – Niveau 1: période pré-natale – Montréal
535 $

* Tarif « lève-tôt »: 535 $ (régulier: 615$) Du 1er janvier 2019 jusqu’au 28 février 2019 23h59

Niveau 2: période post-natale

Description

Cette formation offrira aux participants une vue d’ensemble des évidences scientifiques les plus récentes, incluant les plus récents essais randomisés contrôlés, sur le sujet de la diastase abdominale pendant la grossesse, avec un intérêt marqué pour la relation entre les muscles du plancher pelvien et la fonction de la ligne blanche (linea alba, LA). Un retour important sur la littérature portant sur les mécaniques de la respiration, les abdominaux et les muscles du plancher pelvien dans le contexte du système manométrique abdominal, sera présenté en considérant les changements apportés par le déroulement de la grossesse. De plus, il sera discuté de ce qui constitue une déficience fonctionnelle de la structure et/ou de la fonction de la LA pendant la grossesse afin de préciser les situations où une approche conservatrice en réadaptation est indiquée. L’approche et les interventions en réadaptation, mises à jour et basées sur les données probantes, seront décrites et pratiquées. Ce cours s’adresse aux professionnels de la santé comme les infirmières, sages-femmes, physiothérapeutes en orthopédie ou en rééducation pelvi-périnéale, soit autant pour les débutants qu’à ceux et celles qui souhaitent intégrer et synthétiser leurs connaissances en la matière d’une façon structurée et basée sur les données probantes.

Objectifs

  1. Comprendre l’anatomie de la ligne blanche (linea alba – LA) et la relation entre la LA et les autres structures du système manométrique abdominal, notamment les muscles du plancher pelvien.
  2. Comprendre les changements musculosquelettiques tissulaires en lien avec la grossesse et la façon dont ceux-ci affectent la LA, la biomécanique entre la LA et les structures environnantes.
  3. Identifier l’épidémiologie de la diastase abdominale selon les différentes phases de la grossesse.
  4. Mise à jour concernant les avancées scientifiques (données probantes et données tirées de la pratique) pertinentes aux différentes phases de la grossesse, et différencier celles nécessitant une intervention et de celles qui n’en ont pas besoin.
  5. Apprendre à utiliser différente méthode d’évaluation de la diastase abdominale pendant la grossesse (palpation, imagerie par ultrasons).
  6. Apprendre et pratiquer les différentes interventions disponibles pour adresser une diastase non-fonctionnelle pendant la grossesse

Clientèle cible: Physiothérapeute, infirmier(ière) bachelier(ière), médecin, sage-femme

Préalable: Professionnels de la santé

Matériel fourni: Notes de cours, dîner, breuvage, collation

———————————————-

Horaire

8h30 – 10h00

  • Anatomie approfondie de la ligne blanche, anatomie fonctionnelle de la ligne blanche et des autres composantes du tronc abdominal;
  • Modèle théorique biomécanique des relations entre la ligne blanche et les composantes du tronc abdominal;
  • L’impact de la grossesse sur les liens anatomiques et biomécaniques du tronc abdominal; les changements considérés normaux et ceux constituant des dysfonctions

10h15-10h45

  • Les éléments d’évaluation pertinents à une problématique abdominale reliée à une diastase :
    • Posture, mécanique respiratoire et mobilité thoracique chez la femme enceinte
    • Évaluation de la ligne blanche au repos chez la femme enceinte : largeur, intégrité et tension. Présentation de l’évaluation digitale et échographique.
    • Évaluation de la ligne blanche en situation d’effort selon des tâches standardisées et pertinentes chez la femme enceinte : largeur, intégrité et tension. Présentation de l’évaluation digitale et échographique.
  • Dépistage de la contraction des muscles du plancher pelvien par palpation externe (optionnel : par échographie abdominal).

10h45-12h00

  • Laboratoire pratique (2 groupes) :
    • Pratique des éléments en lien avec l’évaluation physique et évaluation de la ligne blanche par la palpation (30 min).
    • Pratique des éléments en lien avec l’évaluation échographique de la ligne blanche et des abdominaux (30 min).

13h00-14h00

  • Mieux comprendre et adapter la gestion de l’augmentation de la pression intra-abdominale lors de mouvements répétés et des activités quotidiennes
  • Comment intervenir sur une mauvaise hygiène posturale pendant la grossesse
  • Les interventions en lien avec une dysfonction des muscles abdominaux et de la ligne blanche : mécanique respiratoire, mobilité thoracique et pelvienne, rééducation musculaire fonctionnelle

14h15-15h00

  • Laboratoire pratique (2 groupes) :
    • Exercices au sol (30 minutes)
    • Utiliser l’échographie comme rétroaction biologique pendant un exercice fonctionnel (30 minutes)

15h00-15h30

  • La phase ante-partum
  • Le rôle du physiothérapeute afin d’agir sur le éléments en lien avec l’accouchement pouvant influencer la persistance de la diastase en post-partum : les opinions d’experts

15h30-16h30

  • Étude de cas
  • Discussion/Questions additionnelles

———————————————-

Conservative management of Diastasis Recti Abdominis – Level 1

Description

This course will give participants an overview of the most up to date research evidence, inclusive of recent RCTs and practice-based research, on the topic of diastasis rectus abdominis during pregnancy, focusing of the connection between pelvic floor muscle and linea alba function.  The presenters will draw on a broad literature base that includes breathing mechanics, abdominals and pelvic floor muscle within the context of the manometric pressure system, and address pregnancy-related changes.  Further, we will discuss what constitute structural and functional impairment to the linea alba during pregnancy, and what would benefit from conservative management.  An updated evidenced-based approach for conservative management of DRA during pregnancy will be described and practiced.

Objectives

  1. Understand the anatomy of the linea alba and the relationship between the LA and the other structures of the abdominal manometric system, particularly the pelvic floor muscles.
  2. Understand pregnancy-related musculoskeletal tissue changes, how it affects the linea alba and its biomechanics with the surrounding structures.
  3. Identify the epidemiology of DRA relative to the different phases of pregnancy
  4. Identify scientific update on evidence (both evidence-based and practice-based inquiry) pertaining to various aspects of DRA during pregnancy, and differentiate those that require intervention and those that do not.
  5. Learn to use different assessment methods of DRA during pregnancy (palpation, caliper and ultrasound)
  6. Learn and practice various tools and interventions that are available to manage a dysfunctional DRA during pregnancy.

Targeted professionals: Physiotherapists, Mds, NPs and Midwives

Prerequisite: Healthcare practitioners

Included material: Course notes, lunch, snack

Date

30 mars 2019

Heure

8:30 AM to 4:30 PM

Dîner – Lunch: 12:00 to 1:00 PM

Endroit

À venir

Politique de remboursement Crédits HFC

Prochaines Formations

Voir le calendrier

#biaformations

Pour rester à l'affût de nos offres et de nos formations à venir, inscrivez-vous à l'infolettre!


Intérêts