fbpx

Mesures de la performance physique chez la population âgée

Plusieurs nouveaux tests évaluant la performance physique des personnes âgées ont été développés. Sauriez-vous dire lequel est le plus approprié?

Par Guy Hajj Boutros, Kinésiologue

 

Introduction

L’évaluation de la condition physique joue un rôle important dans le domaine de la gériatrie. Cependant, au cours des dernières années, plusieurs nouveaux tests évaluant la performance physique des personnes âgées ont été développés. Devant cette multitude de choix, les cliniciens et cliniciennes ont de la difficulté à déterminer les méthodes les plus appropriées pour évaluer la capacité et l’autonomie des personnes âgées. En raison du manque de budget ou d’espace en milieux cliniques, il est important que les tests utilisent un minimum de matériel. Les prochains paragraphes traiteront de différentes évaluations cliniques permettant de mesurer la condition physique et utilisant un minimum de matériel. Les trois évaluations suggérées permettent de mesurer la capacité fonctionnelle, la capacité aérobie et la force musculaire des personnes âgées.

Timed Up and Go test (TUG)

Ce test permet de déterminer le risque de chutes dans la population vieillissante (avec et sans comorbidités) et de mesurer la progression de l’équilibre. Avant de commencer le test, il est très important de s’assurer que l’environnement est sécuritaire pour le participant. Pour effectuer le test, le patient commence en position assise sur une chaise et se lève sous ordre du thérapeute, marche une distance de trois mètres, fait demi-tour et retourne à la chaise pour s’asseoir. Le temps chronométré débute lorsque le patient se lève et se termine lorsque le patient est complètement assis. Le test est généralement utilisé avant et après une intervention pour voir si une amélioration s’est produite. Si le temps chronométré dépasse les 12 secondes, le patient est considéré à risque de chute. En plus du temps enregistré, l’évaluateur peut observer la stabilité posturale du patient, sa marche, sa longueur de foulée et son équilibre. 

Vous trouverez ci-dessous un tableau démontrant les résultats moyens selon l’âge des individus avec ou sans déficience cognitive légère. Les résultats peuvent avoir une différence de une seconde selon la santé des individus pour une même catégorie d’âge. 

Matériel :

Le test de six minutes de marche (6MWT)

Ce test est utilisé pour mesurer la performance physique incluant la capacité fonctionnelle et aérobie chez plusieurs populations, y compris les personnes âgées en bonne santé. Il a également été utilisé chez les enfants, mais il est originalement utilisé pour mesurer la tolérance à l’effort des individus souffrant de maladies respiratoires chroniques et d’insuffisance cardiaque. Cette évaluation mesure la distance qu’un individu est capable de parcourir pendant une période de six minutes sur une surface plane. Le but est que le patient effectue la plus grande distance possible pendant ces six minutes. Chaque minute du test, le patient reçoit le même encouragement standardisé selon les recommandations de l’ATS (American Thoracic Society) / American College of Chest Physicians. De plus, il a le droit d’interrompre et de reprendre l’exercice ainsi que de réduire ou d’augmenter la vitesse en fonction de l’effort perçu. La distance, en mètres, est enregistrée et utilisée comme indicateur de capacité fonctionnelle. De plus, la capacité aérobie (VO2max estimée en mL · kg-1 · min-1) est estimée en fonction de la distance totale réalisée pendant six minutes et selon l’équation validée suivante : 70,161 + (0,023 × distance [m]) – (0,276 × poids corporel [kg]) – (6,79 × sexe [hommes = 0, femmes = 1]) – (0,193 × FC [pouls / min]) – (0,191 × âge [ans]).

Selon l’espace que vous avez, vous devez créer un corridor à l’aide de cônes dans lequel votre patient devra marcher en boucle. Lorsque vous déterminez le corridor, il est très important de vous assurer qu’il soit suffisamment long et sécuritaire. Certaines études démontrent que la longueur du corridor (10m, 20m ou 30m) joue un rôle important sur la distance parcourue lors du test. Plus le corridor est long, moins le patient doit faire de virages. Cependant, aucune différence significative sur la distance totale parcourue n’a été observée si les individus tournent à droite ou à gauche du cône. 

Les résultats moyens du 6MWT diffèrent selon la santé des individus. En effet, l’IMC peut avoir une influence sur la distance parcourue (voir figure ci-dessous). Lorsque l’IMC dépasse 30 kg/m2, la distance parcourue par le patient diminue significativement. 

Chez une population âgée en santé (entre 60 et 85 ans) les résultats peuvent varier entre 380m et 800m selon plusieurs facteurs. Diverses études cliniques démontrent que 400m est le chiffre à atteindre pour considérer que la personne est en santé. Par contre, les facteurs tels que l’âge, la santé, l’endroit où le test est effectué, la taille, le poids, le sexe, etc. peuvent influencer ce résultat. Lors d’une évaluation de suivi, une amélioration de 20 mètres chez les personnes vivant avec une pathologie et de 40 mètres chez les individus âgés en santé est considérée comme une amélioration significative.

Le test de six minutes de marche permet de mesurer la capacité aérobie des individus âgés. Dans la plupart des cas, durant ce test, aucune observation de la part de l’évaluateur n’est requise pour vérifier la qualité du mouvement. Contrairement au test 6MWT, le TUG demande une plus grande concentration de la part de l’évaluateur pour détecter si le patron de marche, la force musculaire ainsi que la coordination du patient respectent les normes. Cette évaluation subjective demande plusieurs années d’expérience et peut être interprétée différemment d’un évaluateur à l’autre.

Matériel:

Test de chaise (30 secondes)

Cette évaluation est utilisée pour mesurer la force musculaire des membres inférieurs chez les personnes âgées. Avant de commencer le test, l’évaluateur doit placer une chaise de 17 pouces de longueur contre un mur pour l’empêcher de bouger. Le patient doit être assis au milieu de la chaise, le dos droit et les pieds écartés. Les bras sont croisés au niveau des poignets et maintenus contre la poitrine lors de l’évaluation afin d’éviter toute aide des bras. Il est recommandé que l’évaluateur démontre le mouvement lentement et rapidement avant le début du test. Les patients sont encouragés à terminer autant de cycles (assis/debout) que possible en 30 secondes. L’évaluateur doit s’assurer que les patients sont bien assis entre chaque répétition. De plus, il doit compter silencieusement les cycles complétés en s’assurant que la position durant les deux phases est adéquate. Le score final est le nombre total de cycles (assis/debout) en 30 secondes.

Le tableau ci-dessous publié par Rikli et Jones en 1999 démontre les normes de condition physique minimales pour considérer le patient autonome.

Matériel :

Âge 60-64 65-69 70-74 75-79 80-84 85-89 90-94
Femmes 15 15 14 13 12 11 9
Hommes 17 16 15 14 13 11 9

Références

Podsiadlo, D. and S. Richardson, The timed “Up & Go”: a test of basic functional mobility for frail elderly persons. J Am Geriatr Soc, 1991. 39(2): p. 142-8.

Mathias, S., U.S. Nayak, and B. Isaacs, Balance in elderly patients: the “get-up and go” test. Arch Phys Med Rehabil, 1986. 67(6): p. 387-9.

Mathiowetz, V., et al., Reliability and validity of grip and pinch strength evaluations. J Hand Surg Am, 1984. 9(2): p. 222-226.

Podsiadlo, D. and S. Richardson, The timed “Up & Go”: a test of basic functional mobility for frail elderly persons. J Am Geriatr Soc, 1991. 39(2): p. 142-8.

ATS statement: guidelines for the six-minute walk test. Am J Respir Crit Care Med, 2002. 166(1): p. 111-7.

Springer, B.A., et al., Normative values for the unipedal stance test with eyes open and closed. J Geriatr Phys Ther, 2007. 30(1): p. 8-15.

Chung, M.M., et al., Reliability and validity of Alternate Step Test times in subjects with chronic stroke. J Rehabil Med, 2014. 46(10): p. 969-74.

Berg, K.O., et al., Measuring balance in the elderly: validation of an instrument. Can J Public Health, 1992. 83 Suppl 2: p. S7-11.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Du contenu en fonction de vos intérêts vous sera proposé!

© 2022 Bia Formations Inc. Tous droits réservés.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Du contenu en fonction de vos intérêts vous sera proposé!