fbpx

Le fameux « OK »

Le fameux "OK"

Un jour, la maman retrouvera de l'énergie et pensera (un peu) à elle! Viendra alors la question: qu'est-ce que je peux faire ET surtout, quand puis-je recommencer?

Pendant la grossesse, la femme enceinte ne cesse de recevoir des conseils sur comment bien prendre soin d’elle, quoi manger, quoi éviter, etc.! Elle est également bien encadrée par son médecin/sage-femme concernant l’évolution de sa grossesse. Bref, il n’est pas difficile de trouver réponse aux questions!

Toutefois, après l’accouchement, la femme est malheureusement laissé de côté et le focus est sur le bébé (et c’est aussi ce que la maman souhaite). Mais un jour, la maman retrouvera de l’énergie et pensera (un peu) à elle! Le goût de bouger se fera sentir chez certaine. Viendra alors la question: qu’est-ce que je peux faire ET surtout, quand puis-je recommencer? On lui demandera peut être: as-tu eu ton OK? …Quel OK?

Qui est la meilleure personne pour donner le OK? Malheureusement, ce n’est souvent pas le même professionnel qui a fait le suivi pendant la grossesse. Pourquoi? Parce que son rôle est excellent pendant la grossesse et l’accouchement mais moins adapté à la phase rééducation.  Leur OK est plus influencé par la guérison des tissus, qui se situe autour de la 6e-8semaine. Mais si les tissus sont guéris, est ce que les muscles, eux, sont assez forts? La réponse : très rarement! Ce ne sont donc pas les médecins/sage-femme qui donneront le OK.

Le corps de la femme change énormément pendant la grossesse. On pourrait penser : « Le corps a pris 9 mois à changer enceinte, alors il en prendra autant à revenir comme avant ». Ce serait si simple! Toutefois, le corps pendant la grossesse subit des ″blessures″ : les ligaments se font étirés, les muscles sont surchargés et les organes se font comprimés! Heureusement, il existe un professionnel qui peut aider la femme à reprendre le contrôle sur son corps : la physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne. C’est ce spécialiste qui, en faisant un examen complet, permet de donner ce fameux OK! Par son évaluation des abdominaux et du plancher pelvien, ce spécialiste est en mesure de conseiller la femme sur son retour à l’activité physique. Ce suivi lui permet de bien récupérer de son accouchement et d’éviter plusieurs problèmes uro-gynécologiques qui peuvent arriver avec les années (fuites urinaires, descentes d’organe, etc.).

Il est très difficile de s’auto-évaluer! Certaines femmes reprennent l’activité physique trop rapidement car elles n’ont pas de problème et elles ne jugent pas nécessaire d’avoir une évaluation. Le problème c’est que si le corps n’était pas prêt, les bobos peuvent ressortir quelques mois et même quelques années plus tard! Alors la question est : « Est-ce que toutes les femmes actives doivent recevoir leur OK? » OUI, si elle veut s’assurer de ne pas avoir de problèmes dans le futur! La maman a également aussi le droit de prendre soin d’elle!

© 2019 Bia Formations Inc. Tous droits réservés.