fbpx

Preserving the active hip

La formation a eu lieu. Consulter la liste de nos formations pour trouver une autre formation.
Voir nos formations

Description

***Formation en anglais***

***Formation sur 2 jours***

Tarif Lève-tôt est de 795$ jusqu’au 4 octobre 2019 23h59, le tarif standard est de 945$.

Les progrès de la recherche biomécanique, de l’IRM et de l’arthroscopie ont permis de mieux comprendre les pathologies de la hanche… vos diagnostics différentiels et vos compétences en réadaptation ont-ils suivi le rythme ?

L’articulation de la hanche est vraiment l’une des articulations les plus étonnantes du corps. C’est le lien critique entre les membres inférieurs ambulants et le tronc. Sa configuration articulaire permet des directions de mouvement presque illimitées et il y a plus de muscles attachés autour de cette articulation que n’importe quelle autre articulation du corps.

Ce cours très pratique de deux jours donne un aperçu très moderne de la structure de la hanche, y compris le rôle crucial de la marche et de la coordination musculaire dans le maintien d’une fonction normale de l’articulation coxo-fémorale.

Dans ce cours nous allons démystifier tous les diagnostics différentiels possible pour une douleur antérieure à la hanche.  Nous pratiquerons les tests cliniques récemment développés et nous mettrons en pratique un programme de réadaptation progressif et conservateur basé sur des preuves développées sur une période de 20 ans par David Lindsay et ses collègues médicaux au Centre de médecine sportive de l’Université de Calgary. De plus, Geoff Cuskelly présentera une grande quantité de techniques de thérapie manuelle et myofasciale spécifiques à la hanche.

Objectifs

Acquérir une compréhension claire de l’anatomie de la hanche, y compris la façon dont cette anatomie est liée à la fonction, d’une manière dont vous vous souviendrez pour toujours.

Avoir un œil très moderne de la biomécanique et de la physiologie musculaire de la hanche qui changera votre perception du comportement de la hanche d’une manière qui est parfaite.

Comprendre l’équilibre musculaire de la hanche et pourquoi celui-ci est si important.

Reconnaître facilement les compensations de la démarche qui créent des déséquilibres musculaires et qui contribuent à la douleur antérieure de la hanche.

Connaitre le rôle du labrum acétabulaire dans la fonction de la hanche. Comprendre ce qu‘est le conflit acétabulo-fémoral et comment il peut affecter les structures articulaires et tissulaires.

Connaitre les causes, les patrons cliniques et les options thérapeutiques des lésions labrales.

Comprendre pourquoi l’arthrite de la hanche se manifeste de façon caractéristique.

Savoir à quel moment faut-il envisager la chirurgie arthroscopique ? Quelles sont les indications et les implications – et, tout aussi important, quels sont les pièges potentiels?

Développer un processus de raisonnement clinique ainsi que des techniques d’évaluation et de palpation qui vous aideront à poser un diagnostic différentiel de la douleur antérieure à la hanche.

Connaitre toutes les stratégies d’intervention appropriées pour chaque pathologie de la hanche incluant des techniques manuelles ainsi qu’un programme de réadaptation progressive de la hanche guidée (fondé sur des données probantes ayant un taux de succès clinique à 80 %).

Horaire

Jour 1 - Approche scientifique de la douleur à la hanche
  • 8h00: Accueil
  • 8h30 à 10h00: Théorique: Structure et fonction de la hanche - Qu'est-ce qu'un déséquilibre musculaire et comment le reconnaitre.
  • 10h00 à 10h30: Pause
  • 10h30 à 13h00: Théorique - Pathologies courantes de la hanche: Ostéo-arthrite - Déchirures labrales - Syndromes d'impact - Chirurgie arthroscopique
  • 13h00 à 14h00: Dîner inclus
  • 14h00 à 16h30: Pratique: Workshop - Évaluation de la hanche
Jour 2 - Programme d'exercices complets et gestion des tissus mous
  • 8h00 à 8h30: Accueil
  • 8h30 à 10h00: Pratique: Révision de la première journée - Réadaptation par les exercices (fondé sur des données probantes)
  • 10h00 à 10h30: Pause
  • 10h30 à 12h30: Pratique et théorique: Exercices avancés - Mobilisations myofasciales
  • 12h30 à 13h30: Dîner inclus
  • 13h30 à 16h00: Pratique: Technique d' "auto-release" - Mobilisations myofasciales
  • 16h00 à 16h30: Pratique: Synthèse et révision pratique

© 2019 Bia Formations Inc. Tous droits réservés.