fbpx

Webinaire: La science du microbiome et les soins périnataux : pourquoi est-ce important ?

10 septembre 2021
S'inscrire
WEBINAIRE GRATUIT

Description

Bientôt disponible en rediffusion

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais les cellules qui composent votre corps ne sont humaines qu’à environ 10 %. Le reste est composé de micro-organismes qui interagissent en permanence avec vos cellules humaines pour vous maintenir en bonne santé ou au contraire léthargique et malade. Le microbiome du corps humain est l’écosystème de nombreuses espèces de micro-organismes. Bactéries, champignons, archées, virus et autres micro-organismes composent le microbiome qui recouvre l’intérieur et l’extérieur de votre corps. Ces micro-organismes ont des fonctions différentes, mais ils travaillent tous ensemble et avec votre corps pour vous aider à fonctionner de la manière la plus efficace possible.

Le microbiome est responsable de l’aide apportée à de multiples processus métaboliques, de l’augmentation de l’immunité à une variété de maladies, et a un impact critique sur l’interaction entre vos organes. Lorsqu’il y a une rupture de l’équilibre entre les « bons » et les « mauvais » microbes ou que certains microbes sont déplacés dans des parties inappropriées du corps, c’est à ce moment-là que la maladie a la possibilité de se déclarer.

La période des soins périnataux est très importante pour le microbiome, car de nombreux facteurs modulent le développement et la fonction de cet écosystème dans les phases prénatale, intrapartum et post-partum. Ainsi, ce que vous faites pendant la grossesse, à la naissance de votre bébé et pendant la période postnatale a de l’importance. Notre compréhension du microbiome et de la manière de minimiser les perturbations de cet important écosystème de santé a progressé au cours de la dernière décennie.

Tous les prestataires de soins concernés sont appelés à mieux comprendre le microbiome et ses implications ainsi que les pratiques courantes tout au long de la période périnatale, dont certaines sont bénéfiques et d’autres ont des implications négatives pour le microbiome.

Plus précisément, lors de ce webinaire, Dre Sinéad Dufour, formatrice de la formation « Approche conservatrice pour la diastase abdominale », abordera les points suivants :

  • Qu’est-ce que le microbiome ?
  • Implications des pratiques prénatales sur le microbiome
  • Implications des pratiques intrapartum sur le microbiome
  • Implications des pratiques postnatales précoces sur le microbiome
  • L’allaitement maternel et la santé du microbiome

À la fin de cette présentation, une période de questions est offerte afin de laisser la chance aux participants de poser leurs questions ou de présenter des cas cliniques à Dre Sinéad Dufour.

* Au maximum dans les 24 heures ouvrables suivant votre achat (8:00 à 17:00, du lundi au vendredi), vous recevrez toutes les informations nécessaires par courriel pour visionner la formation.

Intéressé(e) par la thématique « Santé de la femme » ? Cliquez ici pour découvrir tous les autres webinaires de notre nouvelle websérie!

Objectifs

  1. Comprendre le microbiome
  2. Comprendre comment minimiser les perturbations

© 2021 Bia Formations Inc. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Du contenu en fonction de vos intérêts vous sera proposé!