fbpx

4 concepts pour traiter la douleur – Théorique et pratique –

La formation a eu lieu. Consulter la liste de nos formations pour trouver une autre formation.
Voir nos formations

Description

Version complètement améliorée!

*** Formation incluant 4 heures de formations théoriques et deux jours de formations pratiques ***

Une fois votre formation achetée, vous recevrez toute l’information concernant la formation en ligne théorique par courriel. ***

Tarif lève-tôt jusqu’au 23 octobre 2019 à 23h59

Formation en ligne – partie théorique:

Ce cours vise à offrir aux professionnels de la santé une approche thérapeutique novatrice pour le traitement de la douleur.

Combine la neuroscience de la douleur, la théorie polyvagale, la pleine conscience, la méditation, le yoga ainsi que le yoga thérapeutique médical et l’imagerie motrice afin de mieux gérer la douleur sous toutes ses facettes.

La section en ligne vise à faire une mise au point théorique à propos de ces concepts clés qui seront intégrés et pratiqués dans la formation en classe.

Des démonstrations d’exercices seront également disponible en ligne, pour vous et vos patients.

OBJECTIFS de la formation en ligne – partie théorique:

  1. Comprendre la neuroscience de la douleur en lien avec la pratique et la réalité clinique afin d’être en mesure de mieux l’expliquer aux patients.
  2. Expliquer les bases de la neuroscience de la douleur, les trajets nociceptifs, les stades de la douleur, la modulation de douleur, la sensibilisation périphérique et centrale afin de pouvoir l’expliquer aux patients.
  3. Évaluer toutes les facettes du patient à l’aide du modèle biopsychosocial yogique.
  4. Classifier les types de douleur (par mécanisme de douleur) et choisir le traitement approprié à la classification
  5. Identifier les facteurs prédisposant à la douleur persistante.
  6. Évaluer les barrières biopsychosociales à la réadaptation.
  7. Utiliser des questionnaires validés pour objectiver la douleur, la santé, les drapeaux jaunes et la progression des traitements.
  8. Comprendre les bases de la théorie polyvagale et la réponse au stress chez l’humain et son lien avec la douleur persistante.
  9. Comprendre les fondements de base de l’imagerie motrice et son application en gestion de la douleur.
  10. Adapter les traitements aux divers stades et mécanismes de douleurs.
  11. Reconnaitre la sensibilisation centrale (douleur nociplastique).
  12. Comprendre l’implication clinique de la théorie polyvagale et comment ajuster l’approche de traitement en relation avec la réponse au stress du patient.
  13. Expliquer et intégrer un raisonnement clinique selon la théorie de la neuromatrice de la douleur.
  14. Appliquer le modèle biopsychosocial amélioré dans l’évaluation et le traitement de la clientèle.
  15. Utiliser des questionnaires validés dans la gestion des traitements de la douleur pour l’évaluation de la condition et la progression des traitements.
  16. Reconnaître les barrières psychosociales influençant les traitements.

Formation en salle – partie pratique:

***Formation en salle sur 2 jours, 8 et 9 novembre 2019***

Ce cours vise à offrir aux professionnels de la santé une approche thérapeutique novatrice pour le traitement de la douleur. Le cours en salle pratique permet à l’étudiant ayant suivi la formation en ligne d’approfondir les concepts et d’en faire l’application pratique.

La formation en ligne théorique est donc requise en préalable à ce cours car elle permet à l’étudiant d’avoir déjà vu des concepts clés et d’ainsi pouvoir permettre plus de temps pratique dans dans le module en salle.

Ce cours en salle offre une approche de traitement conscient en combinant les techniques de gestion de la douleur, en intégrant des techniques de respiration et des mouvements doux inspirés du yoga et du yoga thérapeutique médical.

À l’aide d’histoire de cas et d’exemples cliniques, Emmanuelle passera en revue la classification de la douleur par mécanisme de douleur, le modèle bio-psycho-social, la neuroscience de la douleur et de la théorie polyvagale afin de mieux orienter l’évaluation et le traitement du patient.

Une revue des dernières données probantes pour la meilleure gestion de la douleur sera proposée afin de mieux orienter la prise en charge des gens souffrants de douleurs persistantes.

En pratique, l’étudiant approfondira ses connaissances et aura l’opportunité de pratiquer l’évaluation de la respiration du patient, l’intégration d’imagerie, de mouvement conscient et de yoga au traitement.

Par la combinaison de ces techniques, le professionnel de la santé aura des outils concrets pour optimiser la prise en charge de ses patients.

Objectifs

Être en mesure d’expliquer le phénomène de la douleur version 2019-2020 avec les nouvelles données probantes.

Intégrer des notions de bases à propos de l’importance du sommeil et de la conservation d’énergie dans la pratique clinique.

Utiliser les techniques d’évaluation et de traitement en lien avec la respiration, les postures et pleine conscience.

Comprendre les fondements des techniques de yoga (respiration et mouvements doux) pour la douleur afin de reprendre l’activité physique.

Comprendre les fondements du yoga dans la gestion de la douleur.

Comprendre, appliquer et intégrer cliniquement les bases du yoga, de la méditation pleine conscience, de la cohérence cardiaque et de l’imagerie motrice.

Comprendre les fondements et préceptes du yoga médical (MTY).

Appliquer les 4 concepts pour traiter la douleur dans sa réalité clinique avec histoires de cas et élaboration de plans de traitements.

Horaire

8h00-8h30
  • Accueil
Jour 1
  • Introduction
  • Retour sur la neuroscience de la douleur en lien avec l’éducation au patient
  • Éducation à propos de la douleur avec histoires de cas et pratiques
  • Revue du Modèle bio-psycho-social + et des mécanismes de douleur en lien avec des histoires cliniques
  • Évaluation subjective et pratique: Langage du clinicien - Comment optimiser le lien thérapeutique et la prise en charge du patient grâce à nos explications et le choix de mots utilisés
  • Évaluation subjective et pratique: Reconnaitre la douleur nociplastique
  • Évaluation subjective et pratique: Sommeil et conservation d’énergie - Évaluation et conseils au patient
  • Évaluation subjective et pratique: Optimiser l’entrevue à l’aide du BPS+, choix des questions et orientation de l’entrevue clinique
  • Évaluation subjective et pratique: Questionnaires validés- Revue et pertinence d’utiliser les questionnaires validés
  • Évaluation subjective et pratique: Histoire de cas d’intégration
  • Évaluation objective : Théorie polyvagale et implication clinique - Utiliser les fondements de la théorie polyvagale et la réponse au stress du patient dans l’évaluation clinique - Reconnaître les signes et symptômes pouvant influencer la réponse au stress du patient
  • Respiration : évaluation et pratique: Évaluation complète du patron respiratoire du patient (démo et pratique)- Identifier les dysfonctions respiratoires communes chez la clientèle en douleur - Enseignement de 5 techniques de respiration (démo et pratique)
Jour 2
  • Prise en charge: Théorie, implication clinique et pratique - Stade de changement du patient, objectifs et buts
  • Gradation de mouvement
  • Démonstrations et pratique: Mouvement conscient (combinaison de proprioception, respiration, imagerie et conscience corporelle) - Yoga - Méditation pleine conscience - Cohérence cardiaque
  • Histoire de cas finale d’intégration en groupes avec élaboration de plan de traitement

© 2019 Bia Formations Inc. Tous droits réservés.