Bia

Nos
Formateurs

Prise en charge pré et post-partum

Sarah Baribeau

Kinésiologue, Kinésithérapeute, Maitrise en périnatalité et détentrice d'un micro-programme en exercices thérapeutiques pour la femme enceinte

Mme Baribeau a complété son baccalauréat en kinésiologie à l'Université de Sherbrooke où elle a également complété un micro-programme en exercices thérapeutiques ainsi qu'une maitrise en périnatalité.

Propriétaire de Bougeotte & Placotine, Mme Baribeau est une passionnée de l’activité physique, notamment de la course à pied sur route et de la cours en trail. C'est en 2012 qu'elle décide de partager ses connaissances en démarrant la première entreprise à Québec dédiée à la mise en forme auprès d’une clientèle de jeunes mamans et de femmes enceintes. Depuis ce temps, l'entreprise Bougeotte et Placotine est devenue une référence pour cette clientèle.

Forte d’un bagage académique spécialisé en kinésiologie, kinésithérapie et périnatalité, Mme Baribeau a à cœur le perfectionnement en vue d’offrir à la clientèle un suivi de haut standard. C'est pourquoi elle décide de faire équipe avec Bia formations pour contribuer à l'amélioration des compétences pratiques et théoriques des professionnels de la santé du sport.

Anne-Marie Giguère

Pht, diplômée de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne

Formation académique

Anne-Marie Giguère est physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale à la clinique PCN Saint-Sacrement. Elle est également conférencière dans le domaine de la rééducation périnéale. Mme. Giguère a participé à plusieurs recherches cliniques; elle est récipiendaire d'une bourse de stage en recherche clinique: "Group physiotherapy compared to individual physiotherapy to treat urinary incontinence in aging women: A randomized control trial"

Formation post-graduée

Formation continue

Formation en rééducation périnéale et pelvienne au Micro-programme de l'Université de Montréal:

  • Traitement de l'incontinence urinaire chez la femme et l'homme- Problématique du prolapsus pelvien et utilisation des pessaires
  • Problématiques orthopédiques et obstétriques chez la femme (pré et post-partum)
  • Problématique anorectale (Constipation chronique, douleur, difficulté évacuation des selles, etc.)
  • Problématique masculine (Pré et post-prostatectomie, douleur, incontinence urinaire)
  • Traitement des douleurs périnéales
  • Problématique pédiatrique (énurésie, dysfonction vésico-sphinctérienne, etc.

Recherche cliniqu

Sinead Dufour

PT, PhD

Dr. Sinéad Dufour is Assistant Clinical Professor in the Faculty of Health Science at McMaster University.  She teaches and conducts research in both the Schools of Medicine and Rehabilitation Science. She completed her MScPT at McMaster University (2003), her PhD in Health and Rehabilitation Science at Western (2011), and returned to McMaster to complete a post-doctoral fellowship (2013). Her current research interests include: conservative approaches to manage pelvic floor dysfunction, pregnancy-related pelvic-girdle pain, and interprofessional collaborative practice models of service provision to enhance pelvic health.  Dr. Dufour stays currently clinically through her work as the Director of Pelvic Health Services at The World of my Baby (the WOMB) in Milton, Ontario.

Stéphanie Bernard

M.Sc, candidate PhD

Mme Bernard est une physiothérapeute en rééducation périnéale depuis sa graduation de l'Université McGill en 2006. En plus de cette pratique clinique, elle débute en 2016 un doctorat où elle étudie le plancher pelvien chez une population avec cancer gynécologique. Elle enseigne les cours d'interventions spécialisées en rééducation périnéale à l'Université Laval depuis 2014. Après trois années passées en tant que membre exécutif de la Division de la Santé de la femme au sein de l'Association canadienne de physiothérapie depuis 2014, elle fait maintenant partie d'un groupe de travail de l'International Continence Society (ICS) sur la terminologie concernant la fonction et les dysfonctions du plancher pelvien. Au fil des ans, elle a développé un intérêt marqué pour la réadaptation des déficiences en lien avec la grossesse, dont les problématiques de diastases abdominales.

Natasha Béchard

Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé

Copropriétaire chez Bougeotte et Placotine. Natascha est responsable de la qualité du service d'entrainement chez Bougeotte et Placotine.
Elle a travaillé à la commission scolaire des Découvreurs comme enseignante en éducation physique et à la santé Elle multiplie ses expériences en entraînement et en gestion
  • Instructeur de cours en groupe et entraîneure privée chez Bougeotte et Placotine (TRX, TABATA, Pousse ton carrosse, Course, circuit extérieur, etc).
  • Assistante gérante et entraîneure chez CardioFéminin
 

Course à pied

Blaise Dubois

B.Sc, Pht, Diplômé physiothérapie du sport, Conférencier international expert en course à pied

M. Dubois obtient son diplôme en science du programme de physiothérapie de la faculté de médecine de l’Université Laval en 1998, où il reçoit le prix d’excellence de la filière musculo-squelettique. Il se spécialise aussitôt et obtient de l’association canadienne, un diplôme en physiothérapie du sport.

M. Dubois est maintenant un leader international dans la prévention des blessures en course à pied.  Il est président de La clinique du coureur et copropriétaire des cliniques de physiothérapie et médecine du sport PCN. En plus d'être un excellent clinicien spécialisé en course à pied, Blaise Dubois donne des conférences et des formations sur la course à pied à travers le monde. Son expertise, sa grande capacité à vulgariser l'information et ses nombreuses expériences  à l'international font de lui un formateur exceptionnel. Blaise Dubois et La clinique du coureur offrirons une formation sur la course à pied conçue spécialement pour les kinésiologues et les entraineurs.

Neuropsychologie du sport (TCCL)

Dave Ellemberg

Ph. D. Neuropsychologue, Professeur au département de kinésiologie de l'Université de Montréal

Neuroscientifique et neuropsychologue, Dr Dave Ellemberg, est professeur au département de kinésiologie de l'Université de Montréal. Il est également le cofondateur et directeur de l'Institut des Commotions Cérébrales (www.institutcommotions.com). Le docteur Ellemberg est l'auteur d'une cinquantaine de publications scientifiques et a donné plus d'une centaine de conférences en Amérique, en Europe et en Asie, présentant les résultats de ses travaux de recherches. Il est également l'auteur du livre « Les commotions cérébrales dans le sport : une épidémie silencieuse. »

Oncologie

Myriam Filion

M.Sc en épidémiologie clinique, Kinésiologue

Mme Filion est kinésiologue depuis 2008 et membre de la Fédération des kinésiologues du Québec. Elle détient une maîtrise en épidémiologie clinique avec la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ses expériences et sa formation universitaire lui ont permis d’acquérir une expertise avec les personnes atteintes de cancer, en milieu hospitalier, en milieu clinique et dans le cadre de sa propre entreprise. Ayant le bien-être de sa clientèle à cœur, Myriam a développé des directives claires dans le domaine de la kinésio-oncologie. Elle enseigne maintenant ces fondements au baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Trois-Rivières en plus de donner des conférences aux professionnels de la santé.

 

Physiologie de l'exercice et performance sportive

Myriam Paquette

Kinésiologue, M.Sc, Candidate au doctorat en physiologie de l'exercice

Mme Paquette est présentement candidate au doctorat en physiologie de l'exercice à l'Université Laval. Elle travaille également auprès de plusieurs athlètes à l'Institut National du Sport du Québec à Montréal, notamment avec les équipes de Natation, para-natation, canoë-kayak et patin de vitesse courte piste.

Chargée de cours au baccalauréat en intervention sportive, formatrice en planification de l’entraînement pour la Fédération Québécoise de natation, conférencière et ancienne athlète de ski de fond, l’expérience professionnelle de Mme Paquette fait d’elle une référence dans le domaine de l’activité physique et de l’entrainement.

Vincent Gosselin Boucher

Candidat au doctorat en psychologie, Maitrise en Kinanthropologie, B. Sc. diplômé en psychologie

M. Gosselin Boucher détient son baccalauréat en psychologie et sa Maitrise en kinanthropologie à l'Université du Québec à Montréal. Son intérêt de recherche a été l'observation des paramètres cardiorespiratoires et des composantes du momentum psychologique lors d'une compétition avec des coureurs de haut niveau.

À ce jour, M. Gosselin Boucher est maintenant chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal. Il enseigne d'abord dans le cours "Évaluation de la performance" au Département des sciences de l'activité physique et dans le cours "Méthodes de recherche"à la maîtrise en kinanthropologie. Il est présentement étudiant au doctorat en Psychologie et le titre de sa thèse portera sur "La validation d'un outil d'évaluation en communication chez les médecins", ce qui lui permet de développer une expertise particulière en communication motivationnelle et de son évaluation.

De plus, M. Gosselin Boucher est consultant et entraîneur chez Kinactif, où il réalise la planification des cours de groupe en course à pied et la création d'ateliers de préparation mentale et de méditation sportive.

Jaime Livingston

B.Sc., CAT(C), CSCS

Jaime Livingston has been working in the field of human performance for close to twenty years.  She is a highly qualified and experienced practitioner who merges her unique abilities in manual therapy and a myriad of effective exercise prescription strategies to eliminate injury issues and improve the overall robustness of her clients.  Jaime has trained professional athletes, Olympic athletes, as well as highly motivated recreational athletes. She co-owns ReconditioningHQ an educational business dedicated to teaching leading edge practices in performance and reconditioning.   She was a member of the board of directors of the Quebec Corporation of Athletic Therapists where she served as President until the spring of 2014.
Léandre Gagné-Lemieux

M.Sc en kinésiologie - biomécanique et contrôle de la motricité - Chargé d'enseignement au département de kinésiologie de l'Université Laval

M. Gagné-Lemieux est préparateur physique accrédité au Conseil du Sport de Haut Niveau de Québec. Au cours des huit dernières années, il a travaillé avec des athlètes de niveau provincial, national et international en vélo de montagne, plongeon, triathlon, course à pied, rugby, basketball, snowboard, hockey et ski acrobatique. Il travaille d’ailleurs avec l’équipe canadienne de ski acrobatique depuis avril 2011 et l’équipe nationale de rugby et depuis septembre 2013. Récemment, il a été intégré au sein de l'équipe de mission du Canada pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

M. Gagné-Lemieux détient une maîtrise en biomécanique et en contrôle de la motricité de l’Université Laval où il est également chargé d’enseignement en performance sportive au département de kinésiologie.

Scott Livingston

B.Sc., CAT(C), CSCS

Scott Livingston is known for his dedication to building more efficient, effective and resilient athletes using his ability to assess movement dysfunction and deliver corrective exercise, while merging such strategies with effective and specific performance training.  Scott has trained athletes at every level and has personally trained Olympic medalists, including gold medalists Jennifer Heil, Alex Bilodeau, Mik Kingsbury, Tessa Virtue, and Scott Moir. He is the co-owner of Premiere Performance (P2) a business focused on performance training and reconditioning of athletic individuals. He co-owns ReconditioningHQ an educational business dedicated to teaching leading edge practices in performance and reconditioning. Scott worked for eleven seasons in the NHL as an athletic therapist and strength and conditioning coach with the Montreal Canadiens, New York Rangers, and New York Islanders.

Douleur chronique

Emmanuelle Rivest-Gadbois

B.Sc Pht, PYT-c, DESS gestion douleur chronique

Emmanuelle Rivest-Gadbois est physiothérapeute depuis bientôt 15 ans. À travers ses années d'expérience elle a développé une approche novatrice dans la prose en charge de la douleur chronique. Elle a obtenu en 2016 un certificat (DESS) d'études supérieures à McGill en gestion de douleur chronique et plus récemment, elle s'est spécialisée en yoga médical au Professionnal yoga therapy institute aux États-Unis. Elle a également suivi des formations sur la pleine conscience. Enfin, elle est formatrice à l'Ordre des physiothérapeute du Québec de puis 2015 pour les cours de Puncture physiothérapique à l'aiguille sèche de base et avancé.   Formations:
  • B. sc. physiothérapie
  • Certificat en gestion de douleur chronique, Université McGill 2016
  • Formatrice Puncture physiothérapique à l'aiguille sèche à l'OPPQ depuis 2015
  • Professeure de yoga et yoga thérapeute médical certifiée

Développement moteur

Joël Beaulieu

Ph. D. psychopédagogie spécialisé en motricité, Maîtrise en sciences de l'activité physique, Diplômé en enseignement de l’éducation physique

Diplômé en enseignement de l’éducation physique, titulaire d’une maîtrise en sciences de l'activité physique et doctorant en psychopédagogie spécialisé en motricité.

Au cours des 20 dernières années, il est intervenu auprès de plusieurs clientèles (petite enfance, préscolaire, primaire, secondaire, collégial, universitaire, professionnel, parental) dans les domaines du développement global, du sport, de l’éducation physique et de la motricité. Il a entre autres été consultant-formateur pour le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et spécialiste en sciences de l’éducation au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Depuis 5 ans, il est le président-fondateur de la firme de consultation A+ Action qui se spécialise dans la motricité et la pédagogie sportive. Sa mission première est de soutenir pédagogiquement les organismes et les intervenants qui contribuent à la motricité des enfants et à la transmission d’un mode de vie sain et actif. À ce jour, plus de 6000 intervenants et enfants ont profité de ses services à travers le Québec.

Psychologie sportive

Alain Vigneault

B.Sc. diplômé à la maîtrise en préparation mentale et psychologie du sport

M. Vigneault est un intervenant en préparation mentale reconnu par Excellence Sportive Québec-Lévis et par l’Institut National du Sport du Québec. Il est également concepteur du Programme Jadis : Programme de soutien aux parents d’athlètes et de jeunes sportifs.

Pendant sa carrière, M. Vigneault a participé à 4 Jeux Olympiques en tant qu'intervenant en Préparation Mentale (Turin, Vancouver, Londres, Sochi).

M. Vigneault a complété plusieurs formations qui lui permettent d'être une personne de référence dans son domaine :

  • Diplôme d’Études Collégial en Technique d’Éducation Spécialisée
  • Baccalauréat en Sciences Kinanthropologiques de l’Activité Physique (Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise en Préparation Mentale et Psychologie du Sport (Université Blaise-Pascal de Clermont Ferrand, France)
  • Formation de 5 ans en Psychothérapie Corporelle Intégrée
  • Formation de 3 ans en Thérapie Cognitivo-Comportementale ü Formation de 3 ans en Thérapie Orientée vers les Solutions
  • Formation de 3 ans Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet
  • Formation de 2 ans en Hypnose Thérapeutique, Hypnose Ericksonnienne et Pédohypnose
  • Formation de 2 ans en Entretien Motivationnel
  • Formation de 1 an en Neurobiofeedback et HRV Training

Jean-Michel Pelletier

D. Ps

Doctorat (D.Ps) en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières Dr. Pelletier s'intéresse aux gens qui abandonnent l’activité physique et surtout aux gens qui n’abandonnent pas. Plus précisément, sa recherche doctorale portait sur " La motivation autodéterminée et l'activité physique" Dr Pelletier est psychologue clinicien spécialisé dans les enjeux de motivation. Il utilise des techniques basées sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), l'entretien motivationnel et l'approche systémique.  afin d’intervenir efficacement dans différentes problématiques telles les troubles anxieux, la dépression et le trouble de déficit de l’attention.   Formations et distinctions:
  • D. Ps UQTR 2010-2014
  • Bac. Psychologie 2006-2010
  • Chargé d'enseignement au Cégep de Trois-Rivière
  • Mention d'honneur du doyen de l'Université Laval 2008
  • Publication: Miquelon, P., Pelletier, J.-M., Chamberland, P.-E., Morin-Carignan, S., & Castonguay, A. (2013, juin). Integrating the theory of planned behaviour and self-determination theory to predict physical activity intentions. Affiche présentée au Fifth International Conference on Self-Determination Theory, Rochester, NY, US.

Formation académique

 

Cross training

Karim El Hlimi

Candidat au doctorat en biologie humaine - spécialisation entrainement, Maitrise en psychopédagogie - spécialisation entrainement sportif, Préparateur physique - Baccalauréat en intervention sportive

Passionné de l’entrainement et de ces bienfaits, mais surtout, doté d’une immense curiosité intellectuelle, M. El Hlimi considère que la recherche est la base du savoir. Il détient une maitrise en psychopédagogie avec une spécialisation en entrainement sportif et est présentement candidat au doctorat en biologie humaine, en spécialisation de l’entrainement.

Préparateur physique pour Rx Lab Performance, chroniqueur fitness pour Global Television Network, professeur invité à l’Université du Québec à Chicoutimi et athlète de Crossfit, M. El Hlimi transmettra ses connaissances de façon interactive afin de permettre à tous d’intégrer les apprentissages et ainsi participer au développement professionnel de chacun.

L'équipe Bia

Bia formations

Une équipe rigoureuse !

L'équipe de Bia formations se fait un énorme plaisir d'organiser des évènements de réseautage afin de favoriser les échanges entre les professionnels de la santé du Québec. Pour en connaitre davantage sur les membres de l'équipe, cliquez ici !

Prochaines Formations

Voir le calendrier

#biaformations

Pour rester à l'affût de nos offres et de nos formations à venir, inscrivez-vous à l'infolettre!


Intérêts