Bia

Nos
Formateurs

Yoga

Mireille Martel

Professeure certifiée Hatha yoga, Yin yoga , Yoga mural et Yoga Iyenguar. Professeure-formatrice certifiée Yoga Tune Up® et balles thérapeutiques The Roll Model®

Poussée par un profond désir d’aider les autres à prendre le contrôle de leur santé, Mireille a choisi de faire des études approfondies en biomécanique et en physiologie humaine. Première au Québec, et troisième au Canada, à être certifiée professeure intégrée Yoga Tune UpMD, elle détient aussi ses certifications Yoga Alliance en Hatha et Yin yoga, et de multiples formations nationales et internationales en yoga thérapeutique (relâchement myofascial/yoga-balles, yoga mural, yoga Iyenguar, etc.) À travers sa passion pour l’anatomie et le corps humain, elle souhaite vous offrir des outils pour vous permettre d’améliorer votre santé et d’adopter un mode de vie meilleur et sans douleur.

Son approche éducative et dynamique du mouvement fonctionnel permet à tous, tant débutants que professionnels, d’amorcer des changements importants, d’améliorer leur force physique et de guérir et de prévenir les blessures.

Pilates

Ann McMillan

M.Sc., Instructrice certifiée de la Pilates Method Alliance

Ann McMillan, en fondant le Centre Pilates de Montréal en 1992, fut la première à offrir l’enseignement de la méthode Pilates au Québec. Mme McMillan a obtenu son diplôme de maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université de Montréal. Innovateur, son mémoire de maîtrise établissait pour la première fois un lien scientifique entre la méthode Pilates et l’amélioration de la posture dynamique chez les danseurs de ballet.

Au cours des dernières années, des athlètes professionnels ont aussi recherché l’expertise de Mme McMillan pour les aider à parfaire leur technique. On retrouve parmi eux Jennifer Heil, Jaime Salé et David Pelletier, Jennifer Abel, Kathy Tremblay, Victoria et Rose Woo et Lucian Bute.

Son calendrier de conférencière la fait voyager régulièrement aux États-Unis et en Europe. Depuis 1992, elle a formé des instructeurs pour le groupe Polestar dans l’est du Canada, au Québec et à l'étranger.

Haltérophilie

Christian Thibaudeau

Conférencier international, athlète en haltérophilie et culturisme

Christian Thibaudeau œuvre dans le milieu de l’entraînement depuis plus de 15 ans. Entraineur et coach, il travaille avec ses athlètes afin de parfaire leurs performances (masse musculaire, puissance, explosivité, coordination). Sa façon de travailler lui a permis d’entraîner avec succès plusieurs athlètes dans une multitude de disciplines (28 sports différents). Il a été, entre autres, « Head Strenght Coach » du Central Institute for Human Performance, le centre officiel des Blues de St-Louis. Il est également un des auteurs principaux du e-magazine « T-Nation », où ses articles sont lus par plus de 200 000 personnes, et ce, à chaque semaine. Lors de son parcours d’athlète, il a compétitionné en haltérophilie au niveau national ainsi qu’en culturisme.

Conférencier populaire, il a présenté autant aux États-Unis qu’en Europe, devant un public diversifié: athlètes amateurs, entraîneurs, chiropraticiens, physiothérapeutes, etc.

Pliométrie

Raymond Veillette

Chargé d'enseignement au département de Kinésiologie et d'Éducation physique de l'Université Laval, Bachelier en Sciences de l’activité physique et de l'Éducation physique

M.Veillette est bachelier dans les Baccalauréats en Sciences de l’activité physique et de l'Éducation physique. Pendant 14 ans, il a été le préparateur physique du club de football de l'Université Laval.

Il a oeuvré en tant que préparateur physique auprès de plusieurs athlètes professionnels (hockey, football, cyclisme) et auprès des athlètes identifiés par l'Institut National du Sport (INS). Il est également formateur pour le diplôme de "Formation pour l'Innovation et l'Intervention en Préparation Physique" de l'INS du Québec et conférencier en France pour le diplôme universitaire en préparation physique aux Universités de Poitiers, Bordeaux et Lille.

M. Veillette est actuellement chargé d'enseignement au département de kinésiologie de l'Université Laval associé à la concentration performance et chargé de cours au Département d’éducation physique.                                                  

 

Sports Collectifs

Léandre Gagné-Lemieux

Kinésiologue, Maîtrise en biomécanique et en contrôle de la motricité, chargé d'enseignement au département de kinésiologie de l'Université Laval

Léandre Gagné-Lemieux est préparateur physique accrédité au Conseil du Sport de Haut Niveau de Québec. Au cours des huit dernières années, il a travaillé avec des athlètes de niveau provincial, national et international en vélo de montagne, plongeon, triathlon, course à pied, rugby, basketball, snowboard, hockey et ski acrobatique. Il travaille d’ailleurs avec l’équipe canadienne de ski acrobatique depuis avril 2011 et l’équipe nationale de rugby depuis septembre 2013. Récemment, il a été intégré au sein de l'équipe de mission du Canada pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

M. Gagné-Lemieux détient une maîtrise en biomécanique et en contrôle de la motricité de l’Université Laval où il est également chargé d’enseignement en performance sportive au département de kinésiologie.

Psychologie sportive

Alain Vigneault

B.Sc. diplômé à la maîtrise en préparation mentale et psychologie du sport

Éducateur en optimisation de rendement et de performance. Président et Propriétaire de Alain Vigneault Consultants Inc.

Alain Vigneault a suivi une multitude de formations:

  • Diplôme d’Études Collégial en Technique d’Éducation Spécialisée
  • Baccalauréat en Sciences Kinanthropologiques de l’Activité Physique (Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise en Préparation Mentale et Psychologie du Sport (Université Blaise-Pascal de Clermont Ferrand, France)
  • Formation de 5 ans en Psychothérapie Corporelle Intégrée
  • Formation de 3 ans en Thérapie Cognitivo-Comportementale ü Formation de 3 ans en Thérapie Orientée vers les Solutions
  • Formation de 3 ans Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet
  • Formation de 2 ans en Hypnose Thérapeutique, Hypnose Ericksonnienne et Pédohypnose
  • Formation de 2 ans en Entretien Motivationnel
  • Formation de 1 an en Neurobiofeedback et HRV Training

Alain Vigneault est un intervenant en préparation mentale reconnu par Excellence Sportive Québec-Lévis et par l’Institut National du Sport du Québec. Il est également concepteur du Programme Jadis : Programme de soutien aux parents d’athlètes et de jeunes sportifs.

Pendant sa carrière, Alain Vigneault a participé à 4 Jeux Olympiques en tant qu'intervenant en Préparation Mentale (Turin, Vancouver, Londres, Sochi).

Vincent Gosselin Boucher

Candidat au doctorat en psychologie, Maitrise en Kinanthropologie, B. Sc. diplômé en psychologie

Vincent détient son baccalauréat en psychologie et est actuellement étudiant au doctorat en Psychologie au profil recherche. Il a également complété une Maitrise en Kinanthropologie durant laquelle il a écrit un mémoire: "L’observation des paramètres cardiorespiratoires et des composantes du momentum psychologique lors d’une compétition avec des coureurs de haut niveau". De plus, Vincent est maintenant chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal. Il enseigne d'abord dans le cours "Évaluation de la performance" au Département des sciences de l’activité physique et dans le cours "Méthodes de recherche"à la maîtrise en kinanthropologie. Il est également consultant et entraîneur chez Kinactif où il planification des cours de groupe en course à pied et il a créé des ateliers de préparation mentale, de méditation sportive ainsi que de mobilité et flexibilité.

Cross training

Karim El Hlimi

Candidat au doctorat en biologie humaine - spécialisation entrainement, Maitrise en psychopédagogie - spécialisation entrainement sportif, Préparateur physique - Baccalauréat en intervention sportive

Passionné de l’entrainement et de ces bienfaits, mais surtout, doté d’une immense curiosité intellectuelle, M. El Hlimi considère que la recherche est la base du savoir. Il détient une maitrise en psychopédagogie avec une spécialisation en entrainement sportif et est présentement candidat au doctorat en biologie humaine, en spécialisation de l’entrainement.

Préparateur physique pour Rx Lab Performance, chroniqueur fitness pour Global Television Network, professeur invité à l’Université du Québec à Chicoutimi et athlète de Crossfit, M. El Hlimi transmettra ses connaissances de façon interactive afin de permettre à tous d’intégrer les apprentissages et ainsi participer au développement professionnel de chacun.

Nutrition sportive

Mélanie Olivier

Dt.P, M.Sc.

Melanie Olivier Nutritionniste et Présidente de VIVAÏ experts en nutrition Sportive , Dt.P., M.Sc.

L’expertise de Mélanie Olivier en nutrition sportive est reconnue à travers le pays et parmi ses pairs, puisqu'elle a été la première nutritionniste à être nommée comme membre de l'équipe d'amélioration de la performance pour le Comité Olympique Canadien pour les Jeux de Turin en 2006, de Pékin en 2008 et de Vancouver en 2010.

Membre des Diététistes du Canada et membre reconnue par l'Association canadienne des entraîneurs comme spécialiste en nutrition sportive, Mélanie est impliquée auprès des athlètes amateurs depuis les débuts de l'Institut National du Sport du Québec (INS).

Sa réputation dépasse le continent puisque Mélanie a travaillé depuis plus de 10 ans avec les athlètes de renommée Internationale tels que les boxeurs Lucian Bute et Éric Lucas du groupe Interbox. Elle est maintenant nutritionniste consultante pour le Canadien de Montréal, leur club école Les Ice Caps et collabore avec la Ligue de hockey Junior majeure du Québec.

Course à pied

Blaise Dubois

B.Sc, Pht, Diplômé physiothérapie du sport, Conférencier international expert en course à pied

Blaise Dubois obtient son diplôme en science du programme de physiothérapie de la faculté de médecine de l’Université Laval en 1998, où il reçoit le prix d’excellence de la filière musculo-squelettique. Il se spécialise aussitôt et obtient de l’association canadienne, un diplôme en physiothérapie du sport. Blaise Dubois est maintenant un leader international dans la prévention des blessures en course à pied.  Il est président de La clinique du coureur et copropriétaire des cliniques de physiothérapie et médecine du sport PCN. En plus d'être un excellent clinicien spécialisé en course à pied, Blaise Dubois donne des conférences et des formations sur la course à pied à travers le monde. Son expertise, sa grande capacité à vulgariser l'information et ses nombreuses expériences  à l'international font de lui un formateur exceptionnel. Blaise Dubois et La clinique du coureur offrirons une formation sur la course à pied conçue spécialement pour les kinésiologues et les entraineurs.

Littératie physique

Joël Beaulieu

Ph. D. psychopédagogie spécialisé en motricité, Maîtrise en sciences de l'activité physique, Diplômé en enseignement de l’éducation physique

Diplômé en enseignement de l’éducation physique, titulaire d’une maîtrise en sciences de l'activité physique et doctorant en psychopédagogie spécialisé en motricité.

Au cours des 20 dernières années, il est intervenu auprès de plusieurs clientèles (petite enfance, préscolaire, primaire, secondaire, collégial, universitaire, professionnel, parental) dans les domaines du développement global, du sport, de l’éducation physique et de la motricité. Il a entre autres été consultant-formateur pour le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et spécialiste en sciences de l’éducation au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Depuis 5 ans, il est le président-fondateur de la firme de consultation A+ Action qui se spécialise dans la motricité et la pédagogie sportive. Sa mission première est de soutenir pédagogiquement les organismes et les intervenants qui contribuent à la motricité des enfants et à la transmission d’un mode de vie sain et actif. À ce jour, plus de 6000 intervenants et enfants ont profité de ses services à travers le Québec.

Physiologie de l'exercice

Myriam Paquette

Kinésiologue, M.Sc, Candidate au doctorat en physiologie de l'exercice

Myriam Paquette est présentement candidate au doctorat en physiologie de l'exercice (kinésiologie) à l'Université Laval. Elle travaille également auprès de plusieurs athlètes à l'Institut National du Sport du Québec à Montréal, notamment avec les équipes de Natation, para-natation, canoë-kayak et patin de vitesse courte piste.

Chargée de cours au baccalauréat en intervention sportive, formatrice en planification de l’entraînement pour la Fédération Québécoise de natation, conférencière et ancienne athlète de ski de fond, l’expérience professionnelle de Mme Paquette fait d’elle une référence dans le domaine de l’activité physique et de l’entrainement.

Vincent Gosselin Boucher

Candidat au doctorat en psychologie, Maitrise en Kinanthropologie, B. Sc. diplômé en psychologie

Vincent détient son baccalauréat en psychologie et est actuellement étudiant au doctorat en Psychologie au profil recherche. Il a également complété une Maitrise en Kinanthropologie durant laquelle il a écrit un mémoire: "L’observation des paramètres cardiorespiratoires et des composantes du momentum psychologique lors d’une compétition avec des coureurs de haut niveau". De plus, Vincent est maintenant chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal. Il enseigne d'abord dans le cours "Évaluation de la performance" au Département des sciences de l’activité physique et dans le cours "Méthodes de recherche"à la maîtrise en kinanthropologie. Il est également consultant et entraîneur chez Kinactif où il planification des cours de groupe en course à pied et il a créé des ateliers de préparation mentale, de méditation sportive ainsi que de mobilité et flexibilité.

Clientèle spécifique

Pierre-Luc Petit

B.Sc. Kinésiologie, préparateur physique niveau 3 chez les garçons/filles reconnu par Gymnastique Québec, chargé de cours théorique en Arts du Cirque pour l'École de Cirque de Québec

Pier-Luc Petit est préparateur physique oeuvrant principalement dans les sports gymniques et acrobatiques tels que la gymnastique, le cirque, le trampoline, le tumbling ainsi que dans le milieu compétitif du CrossFit. Il est chargé de cours théoriques au DEC en Arts du Cirque. Entraîneur de gymnastique niveau 3 chez les garçons et chez les filles, il est le spécialiste en préparation physique reconnu par Gymnastique Québec. Il est également préparateur physique et formateur théorique en Arts du Cirque (DEC) pour l'École de Cirque de Québec. Il a entraîné plusieurs athlètes sur la scène internationale en gymnastique et en cirque. Il est également entraîneur de plusieurs athlètes de haut niveau aux CrossFit Regionals depuis 6 ans. M. Petit a été le préparateur physique d'une athlète en fauteuil roulant représentant le Canada aux Jeux Paralympiques à Rio en 2016.

Entraînement pré et post-partum

Sarah Baribeau

Kinésiologue, Kinésithérapeute, Maitrise en périnatalité et détentrice d'un micro-programme en exercices thérapeutiques pour la femme enceinte

Mme Baribeau a complété son baccalauréat en kinésiologie à l'Université de Sherbrooke où elle a également complété un micro-programme en exercices thérapeutiques ainsi qu'une maitrise en périnatalité.

Propriétaire de Bougeotte & Placotine, Mme Baribeau est une passionnée de l’activité physique, notamment de la course à pied sur route et de la cours en trail. C'est en 2012 qu'elle décide de partager ses connaissances en démarrant la première entreprise à Québec dédiée à la mise en forme auprès d’une clientèle de jeunes mamans et de femmes enceintes. Depuis ce temps, l'entreprise Bougeotte et Placotine est devenue une référence pour cette clientèle.

Forte d’un bagage académique spécialisé en kinésiologie, kinésithérapie et périnatalité, Mme Baribeau a à cœur le perfectionnement en vue d’offrir à la clientèle un suivi de haut standard. C'est pourquoi elle décide de faire équipe avec Bia formations pour contribuer à l'amélioration des compétences pratiques et théoriques des professionnels de la santé du sport.

Anne-Marie Giguère

Pht, diplômée de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne

Formation académique

Anne-Marie Giguère est physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale à la clinique PCN Saint-Sacrement. Elle est également conférencière dans le domaine de la rééducation périnéale. Mme. Giguère a participé à plusieurs recherches cliniques; elle est récipiendaire d'une bourse de stage en recherche clinique: "Group physiotherapy compared to individual physiotherapy to treat urinary incontinence in aging women: A randomized control trial"

Formation post-graduée

Formation continue

Formation en rééducation périnéale et pelvienne au Micro-programme de l'Université de Montréal:

  • Traitement de l'incontinence urinaire chez la femme et l'homme- Problématique du prolapsus pelvien et utilisation des pessaires
  • Problématiques orthopédiques et obstétriques chez la femme (pré et post-partum)
  • Problématique anorectale (Constipation chronique, douleur, difficulté évacuation des selles, etc.)
  • Problématique masculine (Pré et post-prostatectomie, douleur, incontinence urinaire)
  • Traitement des douleurs périnéales
  • Problématique pédiatrique (énurésie, dysfonction vésico-sphinctérienne, etc.

Recherche cliniqu

Neuropsychologie du sport (TCCL)

Dave Ellemberg

Ph. D. Neuropsychologue, Professeur au département de kinésiologie de l'Université de Montréal

Neuroscientifique et neuropsychologue, Dr Dave Ellemberg, est professeur au département de kinésiologie de l'Université de Montréal. Il est également le cofondateur et directeur de l'Institut des Commotions Cérébrales (www.institutcommotions.com). Le docteur Ellemberg est l'auteur d'une cinquantaine de publications scientifiques et a donné plus d'une centaine de conférences en Amérique, en Europe et en Asie, présentant les résultats de ses travaux de recherches. Il est également l'auteur du livre « Les commotions cérébrales dans le sport : une épidémie silencieuse. »

Performance sportive

Jonathan Pelletier-Ouellet

Kinésiologue et physiothérapeute

Tout d’abord diplômé de l’Université Laval en Kinésiologie en 2007, Jonathan a ensuite gradué en physiothérapie en 2009. Employé à temps plein de l’association canadienne de ski acrobatique depuis 2009, il rempli les fonctions de directeur de l’équipe de soutien intégré, de préparateur physique et de physiothérapeute pour l’association. Il a été aux jeux Olympiques de Vancouver 2010 et aux jeux de Sotchi 2014 avec l’équipe de ski acrobatique. Depuis les dernières années, il s'est attardé davantage aux éléments plus spécifiques aux sports acrobatiques tels que : l’alignement corporel, la conscience corporelle, la capacité de gainage, le contrôle moteur et la prévention de blessures. Il enseigne notamment un cours de trois heures sur le gainage en Kinésiologie à l’Université Laval et il intervient à l’occasion comme conférencier à l’INS sur le gainage et les sports à composantes acrobatiques.

Cyclisme

Guillaume Coutu

M. Pht, Bike PT, certification BikePT Silver

Passionné de vélo, physiothérapeute, mécanicien et triathlète, Guillaume Coutu a développé une expertise dans l'évaluation, le traitement et le positionnement des cyclistes. Physiothérapeute gradué de l’Université Laval et conférencier, Guillaume Coutu a été formé à Seattle par Erik Moen et il est l’un des deux physiothérapeutes certifiés eux BikePT Silver Niveau 2 au Québec. Entreprendre PhysioVélo lui a permis d’harmoniser ses passions : le cyclisme et la physiothérapie. Il a développé une approche scientifique unique en service de positionnement. Celle-ci permet d’utiliser ses notions musculosquelettiques pour augmenter à la fois le confort et la performance des cyclistes.

Oncologie

Myriam Filion

Kinésiologue, Maitrise en épidémiologie clinique

Myriam Filion est kinésiologue depuis 2008 et membre de la Fédération des kinésiologues du Québec. Elle détient une maîtrise en épidémiologie clinique avec la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ses expériences et sa formation universitaire lui ont permis d’acquérir une expertise avec les personnes atteintes de cancer, en milieu hospitalier, en milieu clinique et dans le cadre de sa propre entreprise. Ayant le bien-être de sa clientèle à cœur, Myriam a développé des directives claires dans le domaine de la kinésio-oncologie. Elle enseigne maintenant ces fondements au baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Trois-Rivières en plus de donner des conférences aux professionnels de la santé.  

Prochaines Formations

Voir le calendrier

#biaformations

Pour rester à l'affût de nos offres et de nos formations à venir, inscrivez-vous à l'infolettre!


Intérêts