Bia

< Revenir au FAQ

Crédits de formation continue

 

Chaque professionnel de la santé membre d’un ordre ou d’une association doit effectuer des heures de formation continue (HFC) annuellement. Voici quelques informations en ce qui concerne les kinésiologues, les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie (T. phys).

 

Kinésiologue, FKQ

Tous les membres accrédités de la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ) doivent accumuler 30 crédits de formation continue reconnue aux deux ans à partir de leur année d’accréditation. Ces crédits peuvent être obtenus à partir de formations continues offertes par la FKQ et/ou par d’autres organismes reconnus par la FKQ. Afin de faciliter votre tâche d’analyse des crédits accordés à vos formations, le Comité de la formation continue de la FKQ vous donne accès à une grille d’équivalence.

 

À chacune* de vos formations chez Bia formations, vous recevrez une attestation de participation confirmant le nombre d’heures de formation reçues.

*À l’exclusion des formations non accessibles aux kinésiologues, cette exclusion sera mentionnée dans les préalables de la description de la formation

Kinésiologue-kinésithérapeute, L’A.K.K.O.M.Q. 

Tous les membres de L’A.K.K.O.M.Q doivent accumuler des crédits de formation continue. L’association compte assurer la sécurité et la qualité des interventions en kinésiologie et en kinésiologie-kinésithérapie,  en obligeant ses membres à maintenir et à améliorer leurs connaissances grâce aux nombreuses formations continues offertes annuellement, et à mettre en pratique leurs compétences tout en respectant le code de déontologie. Les crédits peuvent être obtenus à partir de formations continues offertes par la FKQ et/ou par d’autres organismes reconnus par la FKQ.

À chacune* de vos formations chez Bia formations, vous recevrez une attestation de participation confirmant le nombre d’heures de formation reçues.

*À l’exclusion des formations non accessibles aux kinésiologues, cette exclusion sera mentionnée dans les préalables de la description de la formation

Physiothérapeute et technologue en physiothérapie, OPPQ

Dans le cas des physiothérapeutes, chaque membre doit cumuler un nombre minimal de 45 heures de formation continue (HFC) durant la période de référence, soit en trois ans. De ces 45 heures, au moins 30 heures doivent être cumulées dans des activités d’apprentissage formelles. Les autres heures de formation continue peuvent être cumulées dans des activités d’apprentissage autonomes, formelles ou dans une combinaison des deux catégories.

Une HFC équivaut à une heure de formation, soit le temps réel consacré par le membre à l’acquisition ou à la mise à jour de ses connaissances ou compétences. Dans le cadre d’une activité formelle, le membre se trouve en situation d’apprentissage lorsqu’il agit comme participant. Les heures consacrées aux pauses, aux repas ou à toute autre activité sans teneur académique doivent donc être soustraites du calcul des HFC.

Une activité formelle d’apprentissage se définit comme une activité conçue et offerte par des experts du sujet traité et dont la structure, le contenu, les objectifs ainsi que la durée sont prédéterminés. L’ensemble des formations offertes par Bia formations sont donc susceptibles d’être considérées comme une activité formelle d’apprentissage. Lors de vos formations chez Bia formations, vous recevrez un certificat attestant le nombre d’heures de formation continue accordées à l’évènement.

Ensuite, il est du rôle du physiothérapeute de définir si la thématique de formation suggérée est en lien avec sa pratique et lui permettra d’optimiser sa compétence professionnelle.

Écrivez-nous à info@biaformations.com pour obtenir plus de renseignements.

Crédits de formation continue

Prochaines Formations

Voir le calendrier

#biaformations

Pour rester à l'affût de nos offres et de nos formations à venir, inscrivez-vous à l'infolettre!


Intérêts