En tant que physiothérapeute en pédiatrie, lorsque nous évaluons nos petits patients, il est impératif que nous gardions en tête l’importance du dépistage précoce de la dysplasie de la hanche.
Par Élisabeth Coutu, physiothérapeute en pédiatrie
Le dépistage précoce de la dysplasie de la hanche est essentiel pour assurer une prise en charge rapide en orthopédie. Nous savons que l’efficacité du traitement est supérieure lorsque le diagnostic de dysplasie développementale de la hanche est précoce, de préférence avant 6 mois.
En tant que physiothérapeute en pédiatrie, lorsque nous évaluons nos petits patients, il est impératif que nous gardions en tête l’importance de ce dépistage. Voici un petit aide-mémoire pour se rappeler des signes cliniques et des actions à prendre par la suite.
Avant 3 mois : La dysplasie de la hanche est plutôt silencieuse
Après 3 mois : La dysplasie de la hanche sera visible à cause de l’apparition de contractures secondaires.
Actions à poser lors de suspicion d’une dysplasie développementale de la hanche :
Informations tirées de la présentation Click ou clunck ? Petit guide de la dysplasie développementale de la hanche de Dre Marie-Andrée Cantin, Symposium en Physiothérapie pédiatrique 2020.
Intéressé(e) à en apprendre davantage sur le sujet? Cliquez ICI pour découvrir les formations en ligne en lien avec la pédiatrie.
© 2023 Bia Formations Inc. Tous droits réservés.