Initialement utilisé pour l'entraînement des pompiers, le CrossFit connaît aujourd'hui une grande popularité.
Par Pierre-Luc Dubé
Le CrossFit, ou l’entraînement en parcours, est en soi un sport impliquant plusieurs qualités musculaires et filières énergétiques. Fondé en 1970 par Greg Glassman, le CrossFit ne fut incorporé qu’en 2000. Il était utilisé initialement afin d’entraîner les professionnels aux métiers à risque comme les policiers, les pompiers et les forces militaires. Aujourd’hui, on donne toutes sortes de fonctions au CrossFit, allant de l’amélioration de la condition physique générale, au développement des qualités de force et de puissance jusqu’à l’amélioration de la composition corporelle. Néanmoins, est-il préférable d’utiliser cette méthode au lieu de l’entraînement traditionnel? Dans la littérature, les points positifs revenant les plus souvent semblent être l’amélioration de la composition corporelle puis des capacités d’endurance aérobie et musculaire en plus de faciliter l’adhésion et la rétention des individus à la pratique de l’activité physique.
Les études montrent une forte tendance par rapport à l’efficacité de l’entraînement croisé dans une approche d’amélioration de la composition corporelle et ce, peu importe la condition physique initiale des participants. Dans la même optique, une réduction de la circonférence de taille est observée chez une population adolescente suite à un protocole de 8 semaines d’entraînement. Ceci démontre donc que l’effet est applicable pour une population de tous âges. L’efficacité de la méthode, afin d’améliorer la composition corporelle, peut être attribuée à la modulation de l’intensité qui permet d’aller chercher un volume plus important à intensité élevée en combinaison à une augmentation plus marquée du métabolisme basal postexercice. Ainsi, une dépense énergétique plus importante pourrait être favorisée suite à la pratique de l’activité.
Ensuite, une étude de Sousa et al. (2016) aurait observé une augmentation de l’endurance musculaire suite à un entraînement de style CrossFit en comparaison à un entraînement traditionnel. Néanmoins, un entraînement de type circuit engendre des effets similaires en comparaison avec l’entraînement en parcours. En effet, des améliorations du VO2 max et de la capacité anaérobie furent observées dans une étude Battogtokh et al. (2015). Ces observations sont logiques, étant donné que les entraînements de type circuit reposent sur le même principe, soit une forte densité d’entraînement à haute intensité. L’utilisation de charges sous-maximales permet la stimulation cardiovasculaire, puisque l’échec se fait ressentir par l’accumulation de fatigue et non par l’intensité. Le potentiel de la méthode peut être intéressant pour certains sports d’endurance, pour la simple et bonne raison qu’elle permet la mise en place d’adaptations importantes et nécessaires à la performance.
En addition, pour provoquer des résultats chez les clients il faut être en mesure de les faire adhérer au plan d’entraînement. Le CrossFit, par la nature variée des exercices et des entraînements, pourrait favoriser l’intérêt des clients. De plus, dans l’ère où les gens n’ont que très peu de temps à consacrer à l’entraînement, le CrossFit, étant court et intense, est moins prenant en terme de temps. C’est, entre autres, ce que rapporte l’étude de Heinric, Patel, O’Neil et Heinrich (2014) qui a obtenu une meilleure réponse à l’entraînement à haute intensité par opposition à celle combinant un entraînement aérobie d’intensité modérée à un entraînement de résistance régulière par rapport au plaisir ressenti et à l’intention de maintenir le comportement dans le temps.
Finalement, le CrossFit permet de stimuler plusieurs qualités en même temps. Cependant, étant donné le large éventail de qualités utilisées, il devient difficile d’en développer une en particulier à son plein potentiel. Il est alors important de se demander quels sont les objectifs et les raisons qui justifient l’utilisation de cette méthode d’entraînement et de l’adapter, afin de réellement engendrer l’effet voulu chez les clients. En addition, il est souvent mentionné que le CrossFit est plus à risque de blessures, mais avec un bon encadrement et une planification d’entraînement individualisé, il est possible de minimiser les risques. Il faut considérer le CrossFit comme un sport avant tout, et se préparer en conséquence afin de laisser la chance à notre système musculosquelettique de tolérer la charge d’entraînement et de bénéficier du plein potentiel de la méthode.
Intéressé(e) à en apprendre davantage sur le sujet?
Références
© 2023 Bia Formations Inc. Tous droits réservés.