Bia

Suivez nos
conseils

Articles

Par Melody Meilleur D.

La cadence du pas de course – Questions & Réponses

Tous les gourous de la biomécanique de course dans le monde parlent de cadence de pas de course pour diminuer les blessures et courir plus vite. Plusieurs scientifiques ont étudié ces concepts.  

Articles

Par Amélie Fournier Belley

50% des coureurs se blessent chaque année. Pourquoi?

La réponse plus que probable est d’abord le port des chaussures traditionnelles.

Articles

Par Amélie Fournier Belley

Faut-il apprendre à courir?

Est-il nécessaire d’apprendre à courir? Et si oui, a-t-on isolé les bases d’une technique idéale universelle?

Articles

Par Amélie Fournier Belley

Communiquer dans un contexte de changement de comportement – L’ERREUR À ÉVITER

Les professionnels de la santé doivent régulièrement recommander de nouveaux comportements et/ou corriger les mauvaises habitudes de leurs clients. Comment bien le faire ?

Articles

Par Catherine T.

Cerveau paresseux ou économe ? Une vision énergétique de la motivation pour l’activité physique !

Une façon claire et concrète de comprendre le fonctionnement de la motivation et son impact sur l’adhésion et le maintien de comportements sains!

Articles

Par Anne-Sophie Paquet

Comment maximiser le recrutement musculaire ?

Avez-vous déjà demandé à l’un de vos clients où il ressentait un mouvement et vous faire répondre « je ne sais pas » ? Il est important de comprendre que la réalisation d’un exercice n’est pas nécessairement suffisante afin de stimuler un groupe musculaire et d’engendrer une adaptation. Comme Christian Thibaudeau a déjà mentionné, ‘’Un muscle qui
Lire la suite

Nouvelles

Par Anne-Sophie Paquet

La surcompensation : cheval de bataille du préparateur physique

La périodisation de l’entraînement est en fait le plan de match d’un préparateur physique. C’est une ligne de conduite permettant en autre d’agencer les qualités physiques nécessaires à la performance d’un athlète. La périodisation doit être basée sur les événements principaux d’une saison. Il existe plusieurs moyens de programmer l’entraînement d’un athlète. Il n’y a
Lire la suite

Nouvelles

Par Amélie Fournier Belley

Quand utiliser la périodisation traditionnelle VS en blocs ?

Trop souvent, dans les formations et les cours de planification et de périodisation de l’entraînement, seul le modèle traditionnel est présenté. Une erreur commune est donc de tenter d’appliquer ce modèle traditionnel à son contexte à tout prix.

Nouvelles

Par Amélie Fournier Belley

Comment intégrer la musculation dans les sports d’endurance ?

Encore aujourd’hui, plusieurs athlètes d’endurance sont réticents à ajouter la musculation à leur programme d’entraînement. Ils craignent entre autres de se blesser, de gagner trop de masse musculaire ou de voir leur VO2max diminuer.

Nouvelles

Par Amélie Fournier Belley

La santé globale de notre corps commence par celle de nos pieds

Plusieurs d’entre nous recherchent des programmes d’entrainement pour leurs jambes, leurs épaules, leurs bras, leurs abdominaux ou leur santé cardiovasculaire, mais avez-vous déjà pensé à entrainer vos pieds?

Nouvelles

Par Anne-Sophie Paquet

Répondre aux besoins de la maman-athlète

Depuis plusieurs années, l’entrainement fonctionnel est devenu un entrainement populaire. Les personnes actives qui pratiquent cet entrainement s’attendent à des résultats concrets qui seront normalement conséquents avec les objectifs fixés. Les femmes enceintes est une clientèle spécifique avec laquelle l’entrainement fonctionnel prend tout son sens.

Nouvelles

Par Anne-Sophie Paquet

Périnatalité – Les bonnes questions à poser !

Dans la conception d’un programme d’exercice ou de remise en forme, on s’adapte aux demandes du client(e) et on s’informe des blessures physiques afin d’élaborer un programme d’exercice personnalisé. Chez la femme en périnatalité, cette adaptation est très importante mais souvent très peu questionnée par gêne ou ignorance.

Nouvelles

Par Melody Meilleur D.

Une routine d’étirement pour les cyclistes!

Bien que les étirements ne réduisent pas les courbatures (au contraire), il est toutefois intéressant de s’étirer pour maintenir et/ou augmenter sa flexibilité. Voici une routine simple et rapide (cinq minutes) que vous pouvez faire quotidiennement, cependant pas avant ou tout de suite après votre entraînement!  

Articles

Par Melody Meilleur D.

L’entraînement cardiovasculaire en sport d’équipe

Les sports d’équipes sont parmi les sports qui demandent la plus grande quantité de qualités physiques différentes. L’importance de chacune de ces qualités physiques dépend de nombreux facteurs comme la position de l’athlète, son style de jeu et son niveau d’habileté technique…

Articles

Par Melody Meilleur D.

Contrer la fatigue des traitements du cancer par l’activité physique

  Les traitements occasionnent certains changements dans les fonctions et les capacités physiques d’une personne ayant reçu un diagnostic de cancer. Ceux-ci comportent des effets secondaires à courts, moyens et longs termes qui peuvent affecter la qualité de vie générale du patient. Toutefois, au-delà de la médication, il existe une thérapie complémentaire …

Nouvelles

Par Melody Meilleur D.

Une balado diffusion pour vous!

Bia vous propose une discussion entre le Dr Dave Ellemberg et le Dr Guyta Carrier au sujet des commotions cérébrales pour le nouveau projet de la Direction du Développement Professionnel Continu de l’Université de Montréal. Cliquez ici!

Articles

Par Melody Meilleur D.

Retourner à l’école après une commotion cérébrale

Des études récentes indiquent qu’un retour trop rapide en classe après avoir subi une commotion cérébrale peut en retarder la guérison et, dans certains cas, aggraver l’état de santé de l’étudiant. Or, il faut non seulement éviter un retour hâtif sur les bancs d’école, mais surtout assurer qu’un plan de soutien personnalisé soit établi afin
Lire la suite

Nouvelles

Par Melody Meilleur D.

Le Week-End Bia – Québec

Du 13 au 15 janvier, nous vous offrirons une fin de semaine de formations en activité physique exclusivement pour les professionnels de la santé et du sport!

Articles

Par Melody Meilleur D.

La formation continue en activité physique

Une fois sur le marché du travail, chacun de ces professionnels est responsable de son propre développement et cela, tout au long de sa carrière. Les professionnels de la santé et du sport ne font pas exception.  

Prochaines Formations

Voir le calendrier

#biaformations

Pour rester à l'affût de nos offres et de nos formations à venir, inscrivez-vous à l'infolettre!


Intérêts