Bia

À propos

L'équipe

Bia formations est une entreprise innovatrice offrant de la formation dans le domaine de l’activité physique visant spécialement les professionnels de la santé et du sport. Nous nous distinguons par la qualité de nos formateurs, notre approche scientifique et la variété de nos formations. Nous nous donnons pour mission de contribuer à votre développement personnel et professionnel en vous offrant un programme de formations complet et diversifié.
LinkedIn

Anne-Sophie Paquet

Directrice administrative

Anne-Sophie est physiothérapeute graduée de l’Université Laval et thérapeute en réadaptation physique. Elle a toujours cherché à perfectionner ses connaissances. L’ensemble de ses expériences vécues à l’étranger l’inspirent continuellement. Elle croit que nous devons s’inspirer des différents systèmes de santé à l’international pour faire évoluer le nôtre au Québec. Elle a à cœur le développement continu des professionnels et pense que le perfectionnement de chacun contribue à établir des meilleurs soins de santé.

Anne-Sophie possède une belle capacité de leadership qu’elle a su développer lors des ses années universitaires alors qu’elle s’impliquait dans plusieurs comités. Elle est fondatrice de « Maîtrise ton avenir », un évènement de réseautage pour les étudiants à la recherche d’emploi.

Ses expériences lui ont permis de se démarquer lors de ses études au profil entrepreneurial de l’Université Laval durant lequel elle a reçu la bourse en entrepreneuriat « Encouragement jeunesse Desjardins ».

L’ensemble de ses implications lui ont permis de développer ses capacités de gestionnaire et sa capacité à mettre sur pied des projets innovateurs. Elle est visionnaire et créative. Ces qualités font d’elle une excellente entrepreneure.

 

 

LinkedIn

Melody Meilleur-Durand

Directrice aux communications

Physiothérapeute graduée et candidate à la maîtrise en médecine expérimentale à l’Université Laval où elle effectue un projet sur facteurs pronostics de lombalgies chroniques, Melody est une jeune femme passionnée et fonceuse.

Entrepreneure, elle a, entre autres, fondé Maîtrise ton avenir, un événement favorisant le réseautage entre les étudiants et les professionnels dans le domaine de la physiothérapie.

Son intérêt pour la recherche scientifique, ses implications, ses expériences professionnelles à l’international ainsi que son travail de physiothérapeute lui ont démontré la nécessité du développement constant des connaissances et de compétences afin d’offrir le meilleur service à la communauté.

Sympathique et dévouée, elle s’intéressera à vos objectifs ainsi qu’à vos projets et répondra à vos questions concernant les différentes formations.

LinkedIn

Amélie Fournier Belley

Directrice des opérations

Physiothérapeute diplômée de l’Université Laval, Amélie est une femme dynamique et polyvalente. Durant son parcours scolaire, son intérêt pour le domaine de l’activité physique l’a amené à pratiquer différents sports et à s’impliquer auprès de plusieurs organisations sportives. D’ailleurs, elle a été la co-fondatrice et Présidente du Demi-Marathon de Gaspé pendant cinq années, un évènement de course à pied dans sa ville natale. Ainsi, Amélie possède une expérience solide et diversifiée en gestion d’évènements.

À ce jour, la polyvalence d’Amélie est démontrée par la poursuite de ses études à la maîtrise en médecine expérimentale, où elle s’intéresse à la réadaptation des affections à l’épaule. À l’affût des plus récentes évidences scientifiques, Amélie encourage la formation et le perfectionnement professionnel dans le but de répondre aux besoins de la population.

Pour Amélie, Bia formations représente l’équilibre parfait entre ses intérêts personnels et professionnels, tout en favorisant le développement des professionnels de la santé et du sport. Au poste de directrice des opérations, elle assurera la coordination des formations.

Catherine Roberge-Therriault

Directrice des opérations, Région de Montréal

Catherine est une jeune femme dynamique, souriante et sportive.

Depuis le début de sa formation, elle a toujours été impliquée dans de nombreux sports tels que la ringuette, le judo, la course à pied, le CrossFit et le duathlon.

Thérapeute en réadaptation physique et kinésiologue graduée de l’Université de Montréal, elle travaille présentement chez Kinatex dans le quartier Dix30, où elle se spécialise en stabilisation lombaire ainsi qu’en course à pied. Elle couvre également plusieurs évènements, majoritairement en Crossfit.

Catherine a à cœur le développement de sa profession et croit en l’importance de rester à jour face aux nouvelles connaissances dans le domaine de l’activité physique.

Au sein de l’équipe Bia formations, Catherine organisera plusieurs formations dans la région de Montréal et les environs.

LinkedIn

Josée Trudel

Ambassadrice

Bachelière en kinésiologie, Josée est une jeune professionnelle dynamique et surtout passionnée par le domaine de l’entrainement. Elle suit présentement ses clients par des entraînements individualisés ainsi que par des cours semi-privés au Maxi-forme fitness Québec. De plus, elle donne des circuits d’entraînement performance au tout nouveau centre XPN. Pour maximiser les résultats de ses clients, Josée utilise une approche impliquant des mouvements très utilisés en haltérophilie. Elle exploite cette discipline régulièrement tant avec ses clients en processus de perte de poids qu’en performance sportive. Ses expériences lui ayant permis de développer son leadership ainsi que sa capacité d’adaptation font d’elle une kinésiologue dévouée au développement de sa profession ainsi qu’au succès de ses clients.

LinkedIn

Alexandra Gendron

Ambassadrice

Kinésiologue, Alexandra Gendron est une athlète de CrossFit depuis près de 5 ans et se passionne pour l’haltérophilie. Certifiée CrossFit Level 2, elle se spécialise dans l’apprentissage des mouvements en haltérophilie, particulièrement dans le perfectionnement de mouvements fonctionnels utilisés au CrossFit. Son bagage de connaissances et son intérêt pour la qualité du mouvement l’ont poussé au-delà du statut d’athlète. Entraîneur de CrossFit depuis 2013, elle ne cesse de raffiner son coaching et son expertise en collaborant avec plusieurs professionnels de la santé et du sport. Elle rédige également plusieurs articles pour « Vêtements MAS » et pour « Thibarmy ». En 2016, elle a permis l’implantation du premier cours d’haltérophilie offert par les services des activités sportives à l’Université Laval. C’est grâce à sa compagnie d’entraînement privé « agkin » qu’elle propage ses connaissances et son expérience acquises lors d’une multitude de formations et de certifications.

 

 

 

LinkedIn

Jean-Philippe Moisan

Ambassadeur

Bachelier en kinésiologie, Jean-Philippe Moisan a également effectué une mineure en masso-kinésithérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.  En 2013, il a été le préparateur physique ainsi que thérapeute de l’équipe de baseball des Aigles de Trois-Rivières qui évoluent dans la ligue professionnelle CAN-AM. Puis, au fil des années, Jean-Philippe a développé une grande expertise spécialement dans le développement chez les jeunes ainsi que dans la réathlétisation d’athlètes de très haut niveau.

En plus d’être accrédité par le Programme National des Entraîneurs au Canada (PNCE), Jean-Philippe est également accrédité par le CREEM, cellule régionale de l’Institut National des Sports (INS) Canadien. Ces certifications lui permettent d’intervenir avec de nombreux athlètes olympiques canadiens.
De plus, il possède sa certification canadienne niveau 1 en haltérophilie et a été formé par le réputé entraîneur canadien Pierre Roy.
Depuis son retour à Québec en 2014, il collaboré pour plusieurs programmes sportifs et travaille avec quelques joueurs des Rempart et du hockey professionnel. Jean-Philippe collabore également avec le Chalet/Tonic CrossFit ainsi que pour pour les cliniques de physiothérapie et de médecine du sport PCN à titre de massothérapeute sportif et kinésiologue.

Marie-Pier Houle

Ambassadrice

Marie-Pier est thérapeute en réadaptation physique. Graduée du Cégep Garneau en 2013, elle travaille présentement pour Physiothérapie Universelle à Laval. Boxeuse amateure depuis l’âge de 14 ans, elle est une passionnée par l’entraînement et la nutrition. Elle donne depuis quelques mois un cours de mise en forme par la boxe uniquement réservé aux femmes et souhaite transmettre sa passion au plus grand nombre de personnes possible. Dévouée et très impliquée dans la réadaptation de ses patients, sa philosophie est que l’activité physique est la meilleure solution pour guérir !

Passionnée par son métier, elle n’hésite pas à couvrir des évènements sportifs tel que les Championnats canadien d’athlétisme en salle, équipes de soccer AAA, équipes de football, etc. Ayant fait plusieurs formations telles que premier répondant sportif, stabilisation lombaire et Mckenzie, elle vise une approche active et souhaite se spécialiser dans le domaine du sport.

Marie-Pier a une soif d’apprendre et désire toujours en savoir plus afin d’être la meilleure thérapeute possible pour ses patients.

Julien Lamy

Ambassadeur

Physiothérapeute, Julien Lamy a gradué de l’Université Laval en 2015 et travaille actuellement dans une clinique privée à Trois-Rivières, Physio St-Maurice. Il oriente sa pratique dans le domaine sportif notamment en travaillant au centre sportif Alphonses Desjardins qui est affilié à un programme de sports-études. Il s’occupe notamment de la couverture du programme de football des Estacades pour les 3 niveaux du secondaire. L’an dernier et l’été prochain, il travaillera avec les artistes du Cirque du soleil pour le spectacle de Trois-Rivières. Julien crois fermement à la nécessité de la formation post-graduée : il a cumulé plusieurs formations orientées vers la thérapie manuelle et la gestion des commotions cérébrales. Sur le plan personnel, il est un adepte de la course à pied et principalement en sentier sur de longues distances, les ultra-marathons! Il a notamment pris part au Bromont Ultra pour la saison 2016 et se dirige vers la Chute du diable à la fin de l’été pour une course d’une distance de 80 km!

LinkedIn

Camille Hervet

Ambassadrice

Physiothérapeute pour les cliniques de physiothérapie et médecine du sport PCN et graduée de l’Université Laval, Camille est une jeune professionnelle dynamique et dévouée. Grande sportive de nature, le soccer et la course à pied de demi-fond sont des activités qui la passionnent depuis plusieurs années.

Au cours de sa formation, elle a eu la chance de s’impliquer à différents niveaux en tant que soigneur pour le soccer au sein de l’ARSQ, et ce, pendant plusieurs années : notamment avec le Dynamo de Québec ainsi qu’avec les camps des Jeux du Québec. De plus, son expérience avec le football (Blizzard du Séminaire St-François, Coupe Spalding, Rouge et Or de l’UL) ainsi qu’au Hockey Junior AA lui ont permis de se démarquer dans le domaine, de par son professionnalisme et son approche active centrée sur des objectifs communs avec les clients.

Camille prône une prise en charge active, globale et en collaboration avec les divers professionnels œuvrant dans le domaine de la santé et de l’activité physique.

Aspirant à faire un microprogramme en optimisation de la performance sportive, elle croit en l’importance de l’activité physique sous toutes ses formes.

LinkedIn

Simon Genest

Ambassadeur

Simon est physiothérapeute pour les cliniques de physiothérapie et médecine du sport PCN à Lévis. Diplômé de l’Université Laval, il a toujours modelé son parcours académique et professionnel autour de deux passions : le sport et le développement de projets.

Elles l’ont amené à s’impliquer auprès de plusieurs équipes sportives en tant que soigneur et maintenant comme physiothérapeute. Il a eu la chance de teinter son parcours universitaire par un stage à Aspetar, au Qatar, un chef de file international en orthopédie et médecine du sport.

Coureur récréatif depuis 4 ans, il est maintenant un professionnel certifié par la Clinique du Coureur. Il porte également un intérêt particulier pour le football, le tennis et le soccer, d’où son passé d’étudiant-athlète dans ces sports.

Il est convaincu que la qualité de la formation est à la base du développement de l’expertise des professionnels de la santé et du sport, et c’est ce qui lui permettra d’assurer des services optimaux à ses patients.

LinkedIn

Mylène Bellehumeur

Ambassadrice

Mylène est technicienne en orthèses-prothèses depuis 2008 et travaille au Centre de Réadaptation de Lanaudière. Dernièrement, elle est retournée sur les bancs d’école, afin de compléter un Baccalauréat en Kinésiologie à l’Université de Trois-Rivières pour offrir un service complémentaire à sa clientèle. Passionnée par ses deux domaines, Mylène encourage l’accessibilité à l’activité physique pour toutes les populations. Durant sa formation, elle a développé un outil de référence à l’usage des physiothérapeutes et ergothérapeutes pour les programmes de réadaptation et s’est impliquée auprès des jeunes lors de divers congrès pour promouvoir les professions en santé.

Avec sa compagnie privée d’entraînement « Kinégo », elle se spécialise en réadaptation ainsi qu’en course à pied.

Dynamique et entreprenante, pour elle, un questionnement ne peut rester sans réponse, c’est pour cette raison qu’elle croit fermement à la formation continue.

Jean-Pierre Légaré

Ambassadeur

Étudiant en kinésiologie, Jean-Pierre Légaré est un jeune athlète de sprint énergique et enjoué qui a comme passion l’athlétisme. Depuis 4 ans, il se spécialise dans les distances de 60, 100 et 200 mètres. Aujourd’hui, entraîné par deux professionnels de l’entraînement en athlétisme dont Pier-Alexandre Lepage reconnu comme préparateur physique de l’UQAM ainsi que Dominic Lalande, kinésiologue de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre a participé à plusieurs championnats provinciaux à travers les différentes villes du Québec. En 2017, il réussi à faire sa place au championnat Darmouth College dans l’État du New Hampshire aux États-Unis. C’est par les diverses de formations d’athlétisme, dont le niveau 1 crédité de la FQA, et par les cours reçus à l’Université du Québec à Montréal qu’il peut enseigner son expertise aux jeunes élèves parmi les différences commission scolaire. En 2016, il obtient le poste d’entraîneur pour les élèves à l’école publique Gérad-Filion et de l’école privée Jean de la Mennais à La Prairie. De plus, il entraîne présentement des athlètes du club d’athlétisme Rive-Sud dans l’objectif d’améliorer leur méthode de course, de départ et leur contrôle moteur pour optimiser les mouvements.

Gabrielle Gagné

Ambassadrice

Étudiante en deuxième année de kinésiologie à l’Université Laval, Gabrielle est passionnée par le soccer et le cheerleading. Dailleurs, depuis maintenant 6 ans, elle est entraîneuse pour l’équipe de cheerleading civile les Cougars de Québec. Elle est également entraîneuse au centre de conditionnement physique Évolugym. Elle adore travailler avec la clientèle adulte et a aussi un faible pour le travail avec les jeunes. D’ailleurs, la kinésiologie lui a permis de réviser sa façon d’entraîner les jeunes et de pousser plus loin leur performance, en incluant, par exemple, des exercices de base dans les pratiques pour les amener à avoir une meilleure technique et ainsi une meilleure exécution en compétition.

Motivée par un désir constant d’apprentissage, Gabrielle possède une bibliothèque importante de livres sur l’entraînement commandés sur Amazon !!!

Depuis 1 an, Gabrielle a décidé d’essayer les entraînements en dynamophilie, sport avec lequel elle tombe de plus en plus en amour à chaque entraînement. Elle aime bien essayer plusieurs méthodes d’entrainement afin de mieux comprendre et expliquer certaines notions à ses clients.

 

Prochaines Formations

Voir le calendrier

#biaformations

Pour rester à l'affût de nos offres et de nos formations à venir, inscrivez-vous à l'infolettre!


Intérêts